LE BON (BIT)COIN. En Allemagne, un millionnaire qui a fait fortune en investissant dans le Bitcoin, vient de donner un million d'euros au parti Vert. Le but de ce soutien : soutenir la victoire du partie écolo aux élections fédérales... et notamment sa proposition – une fois au pouvoir – d'interdire la cryptomonnaie ultra énergivore !
SLACKTIVISME ACTIF. Jouant un peu sur le "militantisme paresseux" (car digital) qui serait l'apanage de nombreux jeunes, l'Agence de la Biomédecine lance une campagne ciblant les 18-35 ans et mettant en scène Théo, cheveu en bataille et T-Shirt au bienheureux slogan "Born to sleep", casque de musique sur les oreilles, en train de faire un don de moelle osseuse via une simple prise de sang. Dédramatiser, expliquer et mobiliser, les trois piliers de cette campagne #les20000donneurs
qui inclut également un podcast. Plus d'infos sur Carenews.
LA PASSION SELON NOTRE-DAME. Deux ans après l'incendie de Notre-Dame, et bien que les sujets de mobilisation n'aient pas manqué depuis, la "Passion Notre-Dame ne retombe pas" titre le journal La Croix. Soutiens intellectuels mais aussi financiers ne cessent en effet d'affluer et la Fondation Notre Dame continuerait encore à recevoir 250 dons par moi pour la Cathédrale. Et pour continuer à encourager la générosité, la Fondation organise par ailleurs le 7 mai sa première vente aux enchères au bénéfice de la reconstruction de l'édifice.
VACCINOFUNDING. La vaccination, une affaire d'Etats ? Pas seulement. Après avoir réussi à lever plus de 6 milliards d'euros auprès de divers gouvernements et agences onusienne, l'OMS et GAVI (organisation internationale de la vaccination) ouvrent le financement de l'initiative Covax aux particuliers avec la campagne Go Give One pour financer la vaccination contre la Covid dans les 92 pays les plus pauvres du globe. Une dose (et un peu de justice sociale en prime) = 6€. Une campagne soutenue notamment par la Fondation Gates, à découvrir ici.
TEMPÉRATURE DIGITALE. Le média Carenews a mené, avec Sendethic et Suricats, une enquête pour monitorer l'accélération des pratiques digitales des associations depuis le début de la crise sanitaire. L'occasion de faire le point sur les usages, qui ont – pour 85% des sondés – été largement accélérés au cours de l'année écoulée. Le moyen aussi de mesurer l'importance grandissante des réseaux sociaux pour recruter de nouveaux donateurs : ils sont le premier levier des fundraisers (68%) devant le site Web (62%) et les campagnes d'emailing (53%). Quant aux freins au développement du digital, ils ne se jouent pas tant sur les résistances internes que sur le manque de ressources humaines compétentes et de moyens financiers à y allouer (72 %). Toute l'étude est à découvrir ici.
SOIF DE DON ? Après les dons du sang dans des musées (fermés) permettant au frustrés de culture d'accéder à des visites privées, ce sont les amateurs de grands crus qui étaient ciblés pour une collecte de sang organisée au sein du Clos Vougeot en Bourgogne. L'histoire, relatée par France Bleu, ne dit pas si la traditionnelle brique de jus d'orange post-don était remplacée par une mignonette millésimée...
BOURSICOTEUSE. Les Youtubeurs s'infiltrent partout dans le fundraising... même dans l'enseignement supérieur ! L'influenceuse mode/beauté/style de vie, Léna Situation (3 millions d'abonnés sur Instagram) vient en effet d'annoncer dans un post illustré du mantra "when you receive, you give" la naissance d'une bourse étudiante à son nom pour permettre à un jeune de faire sa scolarité à l'Istituto Marangoni, école de mode, d’art et de design. "La première bourse d'une longue série" promet la jeune femme de 23 ans dans son post.
Partagez ce contenu
RETOUREN HAUT