D_N DU S_NG. Du 4 au 16 janvier, l'Etablissement Français du Sang lance la 4ème saison de sa campagne "Missing Type" qui sensibilise au don de sang en faisant disparaitre les lettres A, B et O (celles qui composent les groupes sanguins) des messages sur les réseaux sociaux. Une campagne à découvrir ici, et à expérimenter là le "traducteur" qui enlève automatiquement les lettres de votre choix de vos messages.
TOUS À SEC ! Dry January est lancé ! Ce "défi de janvier" (en VF) qui invite à ne pas consommer d'alcool pendant le premier mois de l'année, ouvre le bal annuel des campagnes collectives. Sera-t-il plus facile ou plus difficile à tenir sous couvre-feu ? Résultat à la fin du mois. En attendant, vous pouvez toujours tromper la soif en relisant ici notre décryptage sur les campagnes collectives.
DANS LE RÉTRO. Absorbé par la préparation de votre réveillon, vous avez peut-être loupé "Le temps du débat", émission de France Culture, qui était le 31 décembre au soir consacrée à l'élan de générosité de 2020. A réécouter ici avec la participation de Frédéric Théret, Directeur du Développement de la Fondation de France ainsi que Henriette Steinberg, Secrétaire Générale du Secours Populaire, et Anne-Claire Pache, titulaire de la Chaire Philanthropie de l'ESSEC.
SINGING IN THE RAIN. Transcender la crise, trouver l'éclaircie dans l'orage... Les Echos reviennent sur la stratégie de l'Opéra Royal de Versailles, qui - à l'instar de nombre d'organisations culturelles - a vu ses recettes chuter de 75% en 2020. Doublement du mécénat, subventions, PGE… un plan global à découvrir ici.
ET EN 2021 ? Plus qu'un retour sur la pandémie de Covid, c'est l'analyse des effets d'un entrelacement syndémique (multiples maladies) sur l'avenir de la philanthropie qu'analyse Lucy Bernholz, Directrice du Digital Civil Society Lab, dans son traditionnel "Blueprint 2021 de la philanthropie et de la société civile digitale". Un must-read (en anglais) particulièrement américano-centré pour cette édition, mais à feuilleter pour ses incontournables "buzzwords" (les mots de l'année) et son regard aiguisé sur des tendances plus globales à commencer par la généralisation de la société du "good". A télécharger ici.