Trois questions à Ambre Danquigny, Chargée de Communication à l'AFF
Publié le 24 septembre 2021
Le 30 novembre sera organisée la quatrième édition de Giving Tuesday en France. Quel est l’importance de ce mouvement mondial ?
Ce mouvement planétaire en faveur de la générosité cherche à promouvoir les cinq formes principales de dons qui sont l’argent, le temps, le sang, les dons en nature et la voix qui peut se faire entendre sur les réseaux sociaux ou en signant une pétition. En France, l’AFF est porteuse de cette opération qui offre une visibilité à toutes les associations, les fondations, les entreprises et les individus qui souhaitent faire connaître leurs projets. Nous avons lancé sur la Toile un site dédié et nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GivingTuesdayFR.
La date de cette journée mondiale de la générosité n’a pas été choisie au hasard…
En effet… Le 30 novembre est le mardi qui suit les trois opérations hautement consuméristes que sont Thanksgiving, Black Friday et Cyber Monday. Cette date précède également les fêtes de Noël et le début du mois de décembre durant lequel toutes les grandes campagnes de collectes sont lancées.
Cette quatrième édition en France sera t-elle différente des trois précédentes ?
Nous avons souhaité mettre l’accent cette année sur les jeunes de moins de 25 ans. Nous avons conclu avec Epitech un partenariat afin d'impliquer les étudiants de cette école d'informatique dans le mouvement Giving Tuesday Next Gen. Nous voulons faire comprendre aux plus jeunes qu’il est très facile de s’impliquer dans un mouvement qui encourage la générosité. Vous avez tous autour de vous un enfant, un neveu ou une nièce qui peut organiser une collecte de vêtements dans son quartier ou remercier un donateur. Nous espérons que cette initiative permettra à Giving Tuesday de poursuivre son développement. L’an dernier, plus de 200 actions ont été postées sur notre site dédié contre moins de 150 en 2019. Poursuivons sur cette lancée…