Trois questions à Vincent Crehalet, Directeur de la collecte grand public chez Action Contre la Faim
Digital .
Publié le 26 novembre 2021
10,06 millions d’euros… Les dons envoyés lors de la sixième édition de Z Event qui s’est tenue du 29 au 31 octobre sont presque deux fois supérieurs à ceux de l’année précédente. Avez-vous été surpris par ce montant record ?
Nous avons été à la fois surpris et pas réellement étonnés par ce montant considérable qui représente presque un tiers de notre collecte annuelle. Il est difficile d’imaginer qu’un événement puisse rassembler une telle somme mais chaque année, les dons lors de Z Event enregistrent une croissance exponentielle. Plusieurs éléments nous faisaient également croire que nous pourrions réaliser un très beau résultat cette année. Alexandre Dachary, qui se fait appeler « Dach » par les streamers et qui est un des deux co-organisateurs de cet événement avec Adrien « ZeratoR » Nougaret, est tout d’abord extrêmement professionnel. C’est lui qui s’occupe de l’organisation, de la logistique, etc. Avec lui, tout est calé dans les moindres détails. Je le répète, mais Dach et Zerator sont deux grands professionnels. Z Event a également réuni cette année davantage de partenaires que lors des éditions précédentes ce qui a permis d’accroître l’audience de ce marathon caritatif de jeux vidéo. Un des partenaires a notamment appelé sa communauté qui comprend 1 million d’abonnés à nous soutenir. L’audience cumulée des streamers durant ces trois journées est énorme puisqu’elle se chiffre en millions d’internautes. Lors du lancement du Z Event, nous avons récolté 100.000 euros en 17 minutes et lors des deux dernières heures de l’événement, nous avons reçu 2 millions d’euros. C’est juste surréaliste. Nous n’avions jamais vu cela…
Comment ACF a-t-elle été sélectionnée pour être l’association bénéficiaire des dons ?
Ce sont eux qui nous ont contactés. Depuis trois à quatre ans, nous sollicitions ZT Production, l’organisateur du Z Event dont Dach et Zerator sont les deux associés, pour être partenaire mais nous sommes nombreux à faire cette démarche. Avant de faire leur choix, les organisateurs de cet événement épluchent les comptes et les résultats des ONG avec lesquelles ils pensent pouvoir travailler. Ils privilégient les grosses structures car elles seules ont la capacité de gérer l’énorme volume de dons qui va être levé. Une fois ce screening effectué, Alexandre et Adrien choisissent une cause qu’ils veulent défendre. Comme en 2020 beaucoup de fonds ont été donnés aux associations spécialisées dans la recherche et la santé, ils ont choisi de soutenir une structure spécialisée dans la solidarité internationale. Dans sa jeunesse, Alexandre avait participé à notre opération « la Course contre la Faim » durant laquelle 300.000 élèves courent pour lever des fonds en faveur d’ACF. Il avait donc une image positive de notre association. Z Event nous a contacté au mois d’août pour nous demander si nous étions intéressés à devenir partenaire et nous avions immédiatement accepté. Nous nous sommes mis sans attendre en ordre de marche au sein d’ACF pour nous préparer à cet événement qui concerne plusieurs de nos services comme la communication, les partenariats et la collecte de fonds. Nous devions notamment mettre en route toute la mécanique pour envoyer des reçus fiscaux aux donateurs. Lorsqu’un don est envoyé, nous récupérons l’e-mail du donateur via la plateforme de dons et nous devons ensuite contacter ces personnes pour obtenir leurs coordonnées et leur envoyer un reçu fiscal. Il est nécessaire d’avoir un outil informatique performant pour gérer cette opération qui rassemble beaucoup de petits dons. Nous avons eu 236.000 donateurs pour un don moyen de 43 euros. Les donateurs ont fait plusieurs dons pour arriver à ce total de 43 euros et il y a eu également de très gros dons de 40.000 et 10.000 euros. Nous étions aussi en contact permanent avec Dach. Son équipe est très professionnelle et extrêmement réactive. Chaque détail est pensé. C’est vraiment très impressionnant. Lors de Z Event, quatre personnes de chez nous ont assisté à l’événement pour faire des images et des contenus pour nos réseaux sociaux. Nous avions une liberté totale. La seule obligation était de ne pas passer dans le champ des caméras qui filment les parties en direct.
Quel rôle le gaming peut-il jouer dans le fundraising ?
Nous nous intéressions déjà au gaming avant d’être partenaire du Z Event et nous souhaitons poursuivre cette dynamique. L’univers du jeux vidéo permet de toucher des cibles que nous n’étions pas capables d’approcher jusqu’à maintenant. Les gamers ne sont pas des personnes qui sont forcément donatrices. Mais pour les intéresser, il faut trouver des formats et des modèles originaux qui ne sont pas encore proposés et nous travaillons sur ce sujet. Les gamers appartiennent à une génération très jeune qui fonctionne beaucoup par cooptation. Si une personne en qui ils ont confiance leur dit de supporter telle cause plutôt qu’une autre, ils auront tendance à suivre son conseil. Aux Etats-Unis, 39% des donateurs sur le digital choisissent une association qui leur a été recommandée par un proche ou une personne qu’ils estiment. Pour toucher ces cibles, il est donc très important d’obtenir le soutien d’influenceurs. C’est un véritable enjeu pour notre secteur.