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Revue de détails (pas si anodins) du 14 octobre 2021

Philanthropie .

Publié le 15 octobre 2021

Moins de « bla, bla, bla » et plus de « cling, cling, cling ». L’annonce a dû soulager - un peu - Greta Thunberg. Neuf fondations pilotées par des milliardaires philanthropes, dont celles du fondateur d’Amazon Jeff Bezos et de l’homme d’affaires suisse Hansjörg Wyss, ont décidé, le mois dernier, de donner 5 milliards de dollars, soit environ 4,2 milliards d'euros, pour financer la sauvegarde de la planète et de la biodiversité. Ce don record servira notamment à protéger 30 % des espaces terrestres et maritimes de la Terre d’ici à 2030. Ces grandes fortunes se sont, par ailleurs, engagées à respecter les droits des espèces animales et des peuples indigènes pouvant vivre sur ces terres.
De plus en plus de donateurs aux poches pleines commencent à se mobiliser en faveur de la cause environnementale mais beaucoup reste à faire. « Le déficit de financement pour la biodiversité est de l'ordre de 700 milliards de dollars par an », assurait dans les colonnes de L’Express, Basile van Havre, un des deux coprésidents de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. La philanthropie environnementale ne représente aujourd’hui que 8 % des dons versés dans le monde, selon l’ONG Rockfeller Philanthropy Advisors. En France, la protection de la nature n’attire pas plus de 6 % des dons, d’après France Générosités.
La mobilisation contre les pollueurs commence toutefois à prendre de l’ampleur. Un vingtaine d’ONG viennent ainsi de lancer une initiative citoyenne européenne afin de contraindre Bruxelles à légiférer pour interdire l’industrie des énergies fossiles à faire de la publicité. Moins de bla, bla, bla, plus de résultats…

Il n’y a pas que l’argent dans la vie… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir inscrire dans leurs statuts une nouvelle raison d’être afin d’y ajouter des objectifs sociaux et environnementaux. Le modèle instauré par la Loi Pacte de mai 2019 leur permet d’atteindre cet objectif. « L’entreprise à mission est une démarche d’utilité et de contribution qui crée de la valeur pour le monde, nous explique Anne Mollet, la directrice générale de la Communauté des entreprises à mission. C’est un vrai projet de société qui implique les dirigeants, les salariés et l’ensemble des partenaires. » Aujourd’hui, 270 sociétés employant plus de 500 000 personnes ont franchi ce pas. Beaucoup de ces entités sont familiales. « En se posant la question de sa contribution au monde, la famille entrepreneuriale se situe au cœur de la réflexion, expliquait aux Echos Caroline Mathieu, la déléguée générale du Family Business Network France. Travailler sur son projet, sa mission, sa vision est essentiel pour faire fructifier et transmettre à la génération suivante son capital matériel et immatériel. » Les firmes familiales ne sont toutefois pas les seules à vouloir se donner une raison d’être. « 70 % des entreprises à mission emploient moins de 50 collaborateurs mais les ETI et les grands groupes sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre puisqu’ils représentaient au premier semestre 2021 17 % des sociétés à mission contre à peine 7 % l’an dernier, note Anne Mollet. L’employeur le plus important est la Poste qui compte 250 000 salariés suivi par Danone. » D’ici cinq ans, la France devrait abriter 10 000 de ces entreprises. Pour assumer leur responsabilité sociétale et environnementale, ces firmes font devoir trouver des causes à soutenir. Ce phénomène représente une véritable manne pour les fundraisers. N’oubliez donc pas de consulter la liste des sociétés à mission lorsque vous recherchez des financements…

… et ce ne sont pas vos employés qui vous diront le contraire. Les salariés ne veulent plus travailler pour des entreprises qui refusent d’assumer leurs responsabilités sociétales et environnementales. Selon le baromètre « entreprise responsable » de la société de conseil Ekodev, 40 % des collaborateurs estiment que la RSE est importante. 19 % la jugent même indispensable et 70 % des sondés affirment qu’ils seraient prêts à s'impliquer davantage dans une politique RSE si leur employeur leur en faisait la demande. Près de la moitié des sondés pense que la RSE donne plus de sens au travail et un employé sur deux juge qu’elle permet de développer de nouvelles compétences. Les fundraisers devraient rappeler ces chiffres aux entreprises qu’ils approchent…
 
Tous mobilisés en faveur de #VosDonsAgissent. Cette campagne lancée par France Générosités a un double objectif : sensibiliser les particuliers sur l’impact positif des dons sur toutes les causes et répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur le pourquoi, le comment et le « à qui » donner. Cette action souhaite également mettre en avant l’impact positif des dons pour construire le monde de demain et montrer comment il est facile de s’engager aux côtés des associations et des fondations pour agir efficacement et durablement.
Cette année, un quiz, baptisé « Retour vers le don du futur », permet de découvrir de nouvelles formes de don. Ce jeu ne vous permettra pas de gagner un voyage à bord de la DeLorean DMC-12 du docteur Emmett Brown mais il vous aidera au moins à savoir quel donateur du futur vous êtes. C’est déjà ça… 
 
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir Stéphane Bern. A l’occasion du 25ème anniversaire de sa création, la Fondation du Patrimoine vient de publier une étude sur l’impact socio-économique de ses actions dans les territoires. En 2019, le mécénat collecté par cet organisme non lucratif lui a permis d’investir 568 millions d’euros pour entretenir et restaurer du patrimoine non protégé. Ces travaux ont mobilisé 15 834 emplois. Chaque euro de don génère pas moins de 21 euros de retombées économiques. Qui dit mieux ? Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Et si on se faisait une expo sur la générosité ? Le Musée de la civilisation de Québec a inauguré, le 6 octobre, une exposition intitulée « Générosité. Droit de cœur ». Déclinée en cinq thèmes (le don monétaire, l’entraide, le bénévolat, l’engagement social et le don corporel), cette exhibition, qui comprend près de 180 objets comme des tirelires et des porte-voix, décortique la culture philanthropique de la « Belle Province ». Le musée situé tout près du fleuve Saint-Laurent cherche ainsi à « réfuter le mythe tenace voulant que les Québécois francophones soient les plus pingres au Canada », selon le Journal de Québec. Si vous voulez vous faire vous-même une opinion à ce sujet, vous avez jusqu’au 2 octobre 2022 pour visiter cette expo.

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