Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Nomination. Un nouveau président pour l'AFF

Actualité AFF .

Publié le 03 juin 2022

L'Assemblée Générale de l'AFF s'est tenue le 3 juin. L'occasion pour Ann Avril de laisser la présidence de l'association à Jonathan Hude-Dufossé, Directeur du développement de la Fondation Epic.

Le symbole est fort. Le tout nouveau président de l’AFF est né deux ans après la création de notre association. Âgé aujourd’hui de 33 ans, il était déjà devenu, il y a deux ans, son plus jeune administrateur. Il remplace Ann Avril qui a été nommée, au mois de novembre dernier, directrice générale d’Unicef France.

Cet ancien étudiant lillois s’est impliqué depuis longtemps dans le monde associatif. Passionné très tôt par les questions d’éducation populaire, il décroche son brevet d’aptitude aux fonctions de direction (BAFD) à 21 ans et commence à diriger durant ses vacances d’été des centres de loisirs de plus de 220 enfants dans le Pas-de-Calais. Convaincu que l’éducation représente un des principaux leviers d’émancipation pour les jeunes, il intègre dans les programmes pédagogiques des centres qu’il dirige des pratiques artistiques comme le théâtre, le chant et la danse, habituellement considérées comme élitistes et non accessibles aux populations du bassin minier et s’engage alors autour des principes d’éducation non genrée, un modèle innovant et encore très mal connu en 2010.

Durant ses études en communication politique, une année en alternance dans un très grand groupe pétrolier lui fait comprendre qu’il ne fera jamais carrière dans une multinationale, préférant mettre ses compétences au service de l’intérêt général. « Je fais partie de cette génération non-schizophrène qui ne peut pas avoir une activité professionnelle qui ne correspond pas à ses convictions, explique-t-il. La question du sens est essentielle et je voulais trouver un employeur qui me permette de dire que ce que je faisais de mes journées était en phase avec ce que je faisais de mes soirées… »

La déferlante homophobe qui envahit la France durant le débat sur les mariages entre personnes de même sexe en 2012-13 le convainc à postuler pour rejoindre l’Association Nationale Le Refuge qui accueille et accompagne dans des foyers des jeunes LGBT+ qui ont été expulsés par leur famille. C’est pendant ces trois années dans cette structure en pleine expansion que Jonathan Hude-Dufossé adhère à l’AFF en 2013. « Les métiers du fundraising sont assez récents en France et il existe encore de gros besoins en matière d’accompagnement et de montée en compétences des fundraisers, constate le nouveau président. Mais grâce à l’AFF, je suis parvenu à m’autoformer grâce à sa base documentaire très riche, j’ai appris énormément durant ses formations et j’ai rencontré beaucoup de personnes passionnantes pendant ses événements. »

Après un rapide passage à la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Jonathan Hude-Dufossé rejoint en 2017 Article 1 qui venait de naître suite à la fusion de deux associations de lutte contre l’inégalité des chances (Frateli & Passeport Avenir). Pendant près de trois ans, il accompagnera le développement de cette structure avant de rejoindre le Réseau Entourage. Son arrivée correspond, cette fois encore, à un moment de forte croissance de cette association qui reconstruit le lien social entre personnes avec et sans abri et voit notamment un de ses projets, baptisé LinkedOut, donner son nom à un voilier participant au Vendée Globe, la course autour du monde en monocoque sans escale et sans assistance. La mission de son nouveau directeur du développement est alors de renforcer et diversifier le modèle économique de la structure. Deux confinements plus tard, Jonathan décide fin 2020 de se mettre de nouveau au service de la cause qu’il considère comme fondamentale : les inégalités de naissance. Il prend alors la direction du développement en France de la Fondation Epic qui a pour mission de permettre à chaque jeune et chaque enfant d’accéder à un avenir plein de promesses et d’ambition, indépendamment de ses origines sociales, géographiques ou culturelles, de son genre ou de son orientation sexuelle selon un modèle qu’il défend vigoureusement : un soutien financier pluriannuel, significatif et non affecté.

Parallèlement aux cours sur le mécénat, le sponsoring et la philanthropie qu’il enseigne à l’Université de Lille, il s’implique de plus en plus auprès de l’AFF au point d’en devenir un de ses administrateurs en mai 2020. « Le fundraising est en constante mutation et l‘AFF contribue fortement à aider les professionnels de ce secteur à s’adapter à ces changements constants grâce à son expertise et sa capacité à attirer des experts de l’intérêt général, note-t-il. Mais dans cette période de maturité pour l’AFF et dans un contexte aussi complexe que celui que nous traversons, il était intéressant et audacieux que l’association présente de nouveaux visages et renouvelle une partie de sa gouvernance tout en conservant des personnes très expérimentées en son sein. »

Après avoir participé à la création l’an dernier du Programme Young Fundraisers qui accompagne les fundraisers ayant moins de 3 ans d’expérience, le nouveau président de notre association ne manque pas de projets et déborde d’ambition pour son premier mandat. Evolution de l’image de marque de l’AFF, renforcement de sa présence en région, alliances nationales, réflexion sur une vision internationale... Souhaitant fédérer et associer le plus grand nombre d’entre vous à la réflexion, une grande consultation sera menée dans quelques semaines des adhérentes et adhérents, pour que vous puissiez donner votre opinion sur les chantiers qui vont être lancés dans les prochains mois. Les projets sont nombreux et ambitieux. La trentaine est l’âge de la maturité et celle des projets à mener. L’AFF et son nouveau président en sont les premiers convaincus…

 

Outre Jonathan Hude-Dufossé, le Bureau se compose quant à lui de Joël Echevarria (Directeur Général Délégué, affaires publiques et gouvernance - Toulouse School of Economics, Vice-Président), de Zoé Macêdo-Roussier (Responsable du mécénat individuel - Philharmonie de Paris, Trésorière) et d’Olivier Loock (Directeur du développement des services associatifs - Association Valentin Haüy, Secrétaire).

 

Pour en savoir plus, retrouvez là les biographies des membres de notre CA

Profitez-en pour découvrir également l’équipe de l’AFF.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT