12ème Conférence AFF de fundraising pour la Culture

Du 05 avril 2023 au 06 avril 2023
Évènement terminé

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A propos

Chers amis fundraisers,

Après une période particulièrement difficile où les fundraisers ont dû s’adapter sans cesse aux crises successives, le secteur culturel se restabilise peu à peu, mais fait aujourd’hui face à de nouveaux enjeux.

Dans un contexte de tensions politiques, économiques et sociales, les exigences autour des questions environnementales et sociales se sont accrues et se diffusent aujourd’hui dans le secteur culturel.

Pour vous accompagner dans vos réflexions sur ces sujets stratégiques pour le secteur, nous sommes ravis de vous retrouver à l’occasion de la 12ème Conférence de fundraising pour la culture qui se tiendra les 5 et 6 avril prochains, dans un format 100% présentiel pour plus de convivialité !

Une journée et demie pour vous nourrir, sortir de votre quotidien, monter en compétences et échanger entre pairs dans un lieu inédit. Cette année, nous vous accueillerons dans un cadre plus proche de l’esprit du secteur culturel : la Maison de la Poésie.

L’équipe vous concocte un programme varié autour des sujets d’actualité tels que le rôle des fundraisers et des mécènes sur les sujets de RSE, les enjeux de mécénat et d’éthique ou encore la question des modèles économiques et leur hybridation. Autant de sujets qui seront abordés afin de vous fournir, fundraisers de la culture, les clés pour construire des stratégies de fundraising adaptées aux enjeux actuels.  

Replay 2023

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Partenaires

Partenaire principal
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Philantropia - Hopening groupe

PHILANTHROPIA est le cabinet Conseil Grands donateurs, philanthropie et mécénat de HOPENING GROUPE. Depuis plus de 20 ans, PHILANTHROPIA accompagne les Associations, les Fondations, les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les acteurs de la Santé et de la Culture, dans les stratégies et opérations de levées de fonds faisant appel à la philanthropie. https://www.philanthropia.fr PHILANTHROPIA et ses clients bénéficient de l’ensemble des services et solutions des filiales de HOPENING GROUPE, acteur majeur en France du Conseil et des solutions de Fundraising et de Data management dédiées à l'engagement et à la générosité. Nos entités Conseil et Marketing : HOPENING, PHILANTHROPIA, ONE HEART, et Data : QUALIDATA, OHME interviennent sur le plus large spectre de disciplines : Philanthropie, Libéralités, Fundraising Digital et Grand Public, Communication de mobilisation, Événementiel, CRM et Data management, Data sciences . Spécialistes du Don et de la Générosité, notre ambition est d’accompagner les acteurs de l’intérêt général dans la transformation numérique de leurs activités via la connexion et l’animation de l’ensemble de leurs publics et parties-prenantes. Notre raison d’être est de « faire grandir la générosité, l’impact et l’engagement ». https://hopeninggroupe.com
Partenaire or
iRaiser

Chez iRaiser, nous collaborons avec plus de 850 organisations à but non lucratif à travers le monde pour transformer le fundraising digital. Depuis 2012, nous avons aidé des associations, des hôpitaux, des fondations et des institutions culturelles à collecter plus de 2,5 milliards d'euros. Nous proposons notamment des solutions pour les formulaires de dons, le crowdfunding, le peer-to-peer et l'événementiel de collecte. Nous créons des parcours dédiés pour les donateurs, donatrices et fundraisers afin de favoriser l'engagement et optimiser la collecte. Guidé·es par l'innovation, l'excellence et la solidarité, nous accompagnons les organisations afin de libérer la générosité de leurs sympathisant·es et créer un impact durable.
Partenaire argent
Eudonet

Partenaire de votre mission, Eudonet soutient depuis plus de 20 ans les acteur·ice·s d'un avenir plus collaboratif, durable et solidaire avec notre plateforme SaaS dédiée aux associations et fondations. Plus de 570 organisations caritatives bénéficient de notre module CRM de référence pour fundraisers, solution de collecte de dons en ligne et outil d'animation de communautés. Gagnez du temps, fidélisez vos soutiens, maintenez un lien fort avec vos donateurs via une base de données sécurisée, suivez vos actions de solidarité, augmentez vos dons et utilisez des formulaires en ligne sécurisés pour développer vos ressources.
Partenaire Recrutement
Partium

Le cabinet de recrutement PARTIUM accompagne depuis 2011 les organisations qui portent un projet d’intérêt général selon 3 modalités : Recrutement, Executive Search et Management de Transition. En plus du sujet des cadres dirigeants, Partium est spécifiquement sollicité sur l’identification de fundraisers (Direction du développement, de la collecte, du mécénat/partenariat, des legs et libéralités, des campagnes grands donateurs) dans l’enseignement supérieur, la recherche, la santé, la culture, le social, le médico-social etc.
Partenaire Conseil Carrière
Your Voice

YourVoice est le premier cabinet de recherche de leaders innovants et engagés dans tous les secteurs à impact. Le cabinet conseille et accompagne les dirigeants d'associations, de fondations et d'entreprises sociales dans la gestion de leur carrière et la constitution de leurs équipes directes. Depuis 15 ans, nos consultants ont recruté les dirigeants des organisations d’intérêt général les plus emblématiques de leurs secteurs. Notre cabinet est ainsi reconnu comme un des acteurs majeurs de la recherche et de la sélection de fundraisers dans tous les secteurs de l’impact. 
Partenaires bronze
Vision Philanthropie

Vision Philanthropie accompagne les organisations à fort impact social dans le domaine très spécifique du conseil et de la formation en stratégie de mécénat  et développement d’actions de fundraising. Chez Vision Philanthropie, nous ne croyons pas aux réponses toutes faites. Chaque jour, nous constatons que le plus lourd obstacle au succès d'une démarche de mécénat est d'oublier les véritables raisons qui l’ont motivé. Revenir aux besoins fondamentaux : c'est le cœur du mécénat et c'est par là que nous commençons. La première étape est donc de vous aider à vous poser les bonnes questions, des questions aussi simples que cruciales pour votre projet. Ce n'est que lorsque ces besoins sont clairement définis que peut naître le conseil éclairé puis une stratégie efficace, en cohérence avec vos aspirations.   Nos engagements Croire en vous, votre cause et vos projets. Vous parler franchement, vous soutenir mais aussi vous pousser dans vos retranchements avec bienveillance quand cela est nécessaire, pour vous aider à vous dépasser. Faire tout ce qui est en notre pouvoir afin que vous puissiez vous passer de nous dans les meilleurs délais :  réaliser le transfert de l’intégralité des compétences nécessaire à votre indépendance.
Raise it Yourself (by Maxyma)

Raise It Yourself® est la formule pilotée pour permettre à toutes celles et ceux qui le désirent de lancer ou booster leur collecte digitale, quelle que soit leur taille ou leur niveau de compétence sur le sujet.  Quand vous entrez dans le programme, on vous donne accès à notre platefm, orme et nos experts fundraising. Vous suivez la méthode étape par étape, et on vous accompagne jusqu'au décollage de votre collecte. Nous croyons tellement au potentiel de nos clients que nous garantissons la réussite de votre collecte !   Propulsée par l’agence de fundraising et communication MAXYMA, située parmi les premières agences conseil en collecte de fonds, Raise It Yourself® est la solution d’accompagnement au service de tous les acteurs du bien commun.
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Programme

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Jour 1
05 avril 2023
14:30 - 15:00

Plénière d’ouverture

Mathieu Boncour, Directeur de la communication et de la RSE et Raphaëlle Haccart, Directrice du développement au Palais de Tokyo

Lieu : Salle théâtre

15:00 - 16:00

Table-ronde 1 : enjeux RSE : Fundraisers et mécènes acteurs de la transformation du secteur culturel

Bénédicte Hamon (The SeaCleaners), Noé Robin (La Maison des métallos), Elisa Jungers (Fondation AESIO, mécène du Cercle Arts et Société du Palais de Tokyo) et animée par Fanny Pelletier (Les Nuits de Fourvière).

Lieu : Salle théâtre

16:00 - 17:00

Table-ronde 2 : éthique et mécenat

Anne-Claude d’Argent (Paris Musées), Sébastien Ruiz (Fonds de dotation Agnès b), Etienne Bonnet Candé (Palais des Beaux Arts de Lille) et animée par Léa Morgant (Ministère de la Culture).

Lieu : Salle théâtre

17:30 - 19:30

Cocktail networking

 

Jour 2
06 avril 2023
9:30 - 10:00

Accueil café

Lieu : Hall 

10:00 - 11:00

Atelier 1 :qui et comment recruter dans le secteur culturel ?

Alice David et Etienne Brissonnet (YourVoice)

Lieu : Salle théâtre

10:00 - 11:00

Atelier 2 : et si vous exploriez les opportunités qu’offrent le micro-don et l’arrondi sur salaire ?

Pierre-Yves Lochon (CLIC), Alexis Caradet (HEOH) et Béatrice Pichon (Château de Chantilly)

Lieu : Salle du bas.

11:00 - 12:00

Atelier 3 : les clés pour comprendre la mesure d’impact et améliorer les pratiques

Manon Réguer-Petit et François Cathelineau (Agence Phare).

Lieu : Salle théâtre

11:00 - 12:00

Atelier 4 : comment pérenniser et étendre la collecte à l’international ?

Alma Faverjon (Festival d’Aixen-Provence) Kara LennonCasanova (BNF).

Lieu : Salle du bas.

13:45 - 14:45

Atelier 5 : grands dons : méthodologie et outils pour faciliter et optimiser sa collecte

Laurène Herbelin (Hopening) et Anaïs de Fresnoye (OHME).

Lieu : Salle théâtre

13:45 - 14:45

Atelier 6 : comment embarquer les mécènes dans la transition écologique ?

Quentin Thomé (Jazz à Vienne) et Séverine Mencarelli (Malraux Scène nationale Chambéry Savoie).

Lieu : Salle du bas

14:45 - 15:45

Atelier 7 : les questions à se poser pour choisir un CRM

Nicolas Boissard (Consultant Kestio) et Guillaume Housse (Château de Vaux-leVicomte)

Lieu : Salle théâtre

14:45 - 15:45

Atelier 8 : étude de cas Développer une gamme de produits dérivés en cohérence avec les valeurs de l’institution.

Sylvie Apollin (Museum d’histoire naturelle) et Elisabeth Dubost (Arboresens).

Lieu : Salle du bas.

15:45 - 16:15

Pause-café et consultations carrière avec YourVoice.

Lieu : hall

16:15 - 17:15

Table-ronde 3 : hybridation des modèles économiques : pérenniser son activité en développant de nouvelles offres et services

Fanny Crapanzano (ArtyFarty), et Camille Assouline (Philharmonie de Paris), animé par Pauline Legros (consultante).

Lieu : Salle théâtre

17:15 - 17:45

Plénière de clôture

Marine Van Schoonbeek, Directrice Générale et co - fondatrice de Thanks for Nothing

Lieu : Salle théâtre

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Infos pratiques

Date

05- 06 avril 2023

Lieu
Maison de la Poésie
157 Rue Saint-Martin
75003 Paris
s'y rendre
Horaire

1 ½ Journée en présentiel

- 05/04/23 14h - 18h

- 06/04/23 9h - 18h

Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Tarif Adhérent : 270 € TTC

Tarif non-Adhérent : 390 € TTC

Inscription + Adhésion annuelle 2023* : 270 + 208 = 478 € TTC

 

*Les adhésions sont annuelles (valables de janvier à décembre) et nominatives (individuelles).
Elles s'adressent à des personnes physiques et non à des organismes.