Les métiers du fundraising
Le fundraiser est un chef d’orchestre engagé au service d’une cause qui, en mobilisant la collecte de fonds et le mécénat, donne les moyens à son organisation d’agir, dans l’intérêt général.
Sous la dénomination “fundraiser” se cache en réalité une palette de métiers bien différents les uns des autres : responsable legs, responsable grands donateurs, chargé de marketing… Chacun à ses spécificités, ses responsabilités et ses missions.
Fidèle à sa mission d’accompagnement des carrières, l’AFF a réalisé plusieurs études pour analyser ces métiers et donner des outils aux professionnels et aux organisations.
Le référentiel des métiers répond à un besoin de connaissance et de reconnaissance de la profession. Son actualisation, prévue en 2025, sera l’occasion de voir les évolutions des métiers et notamment l’émergence de nouvelles tendances.
L’étude de rémunération, plus récente, répond à un besoin de positionnement des professionnels, entre eux et face au secteur marchand.
Nous vous proposons de partir à la découverte des métiers du fundraising grâce à ces deux études !
Le référentiel des métiers
L’AFF a rédigé, en 2011, en partenariat avec l’APEC, le premier référentiel des métiers du fundraising. Cet outil exhaustif de 80 pages passe au crible six métiers phares de la profession :
- Directeur ou Directrice du développement des ressources
- Responsable Grands Donateurs
- Responsable marketing direct
- Responsable mécénat/partenariats entreprises
- Responsable legs et Chargé-e de recherche donateurs.
L’étude intègre également une petite histoire de la collecte de fonds en France, envisage les perspectives de développement.
L’actualisation du référentiel des métiers, prévue en 2025, sera l’occasion de voir les évolutions des métiers et notamment l’émergence de nouvelles tendances.
Cette nouvelle édition, revue et augmentée, en collaboration avec Lafayette Associés, sera basée sur une nouvelle nomenclature et intégrera de nouveaux métiers : Chargé-e de mécénat et chargé-e de marketing relationnel. Cette mise à jour est également l’occasion de faire le point sur l’évolution du métier au cours des 10 dernières années.
Elle s’inscrit en complémentarité avec l’étude de rémunération présentée ci-dessous. Les résultats de l’étude seront par la suite intégrés à ce référentiel pour offrir une vision complète et actuelle des métiers du fundraising.
L’étude de rémunération
Cette première édition de l’étude de rémunération sur les métiers du fundraising répond à un besoin
des professionnels du fundraising, qui cherchent à comparer leur rémunération et à se positionner.
Elle répond également à une préoccupation croissante de leurs organisations qui considèrent
l’attractivité des politiques salariales comme un enjeu majeur, dans un marché souvent en tensions.
Plus de dix ans après la publication du premier référentiel des métiers du fundraising (alors en
partenariat avec l’APEC), il était grand temps de se pencher sur la question salariale propre à ces
métiers.
C’est dans cette optique que L’AFF et le cabinet de recrutement YourVoice, deux observateurs
privilégiés de ces métiers ont décidé de collaborer pour mener cette étude.
Elle permet de mettre en lumière quelques clés de compréhension d’un marché marqué par une très
forte hétérogénéité.
Notre ambition avec cette étude est double : présenter un état des lieux des rémunérations dans le
domaine du fundraising et offrir aux acteurs une meilleure visibilité sur les pratiques salariales.
Les métiers du fundraising
Qu’est-ce que le fundraising ?
Le fundraising, ou collecte de fonds, est un processus de collecte financière sous forme de dons de particuliers, d’entreprises, de fondations ou d’organismes gouvernementaux.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !