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Où en êtes-vous du fundraising numérique ?

Digital .

Publié le 02 octobre 2023

[Publirédactionnel]

Cela fait plus de trente ans que HOPENING fait du fundraising. Sur tous les fronts de l’intérêt général, sur tous les médias. Notre courbe d’expérience est unique ! Notre passion inébranlable. Ça fait aussi trente ans que nous entendons parler de « crises », et pourtant… la générosité continue à progresser. La crise est désormais un phénomène chronique ! Le fundraiser doit apprendre à naviguer avec : dérèglement climatique, inflation, Ukraine, Maroc, Lybie, crise des « Restos »… Et à innover pour saisir les opportunités nouvelles qu’offre, par exemple, le numérique. Innover n’est aujourd’hui plus une option. C’est parfois difficile. Ça demande de « sortir de sa zone de confort », c’est aussi accepter de prendre des risques, de se tromper. Mais « ne pas bouger » est assurément le plus grand risque ! Nous voulions ici partager 3 changements majeurs qui devraient conduire le pilotage de votre stratégie de collecte :

 

1. Le “fundraising augmenté“

Il y a sept ans maintenant, nous révélions cette innovation au marché, et emmenions quelques clients dans l’aventure. Le fundraising était alors en berne : campagnes qui s’essoufflent, donateurs digitaux volatiles, segmentations RFM moins efficaces, campagnes en silos L’ambition du fundraising augmenté était de remettre à plat

tout le système : Raisonner en « personae », en parcours donateurs, en « offres » associatives adaptées, en marketing automation, en restructuration et enrichissement de la data, et enfin en réorganisation des services de fundraising. Ce qui était encore un rêve un peu fou hier, prend corps aujourd’hui, notamment grâce à l’évolution des outils numériques qui permettent désormais d’implanter réellement la révolution du fundraising augmenté©. Avez-vous engagé une démarche similaire de transformation de votre fundraising ?

 

2. Le fundraising numérique

L’évolution des technologies de la data et du digital font aujourd’hui entrer le fundraising dans une nouvelle ère, plus numérique ! Les CRM de nouvelle génération, fonctionnent dans une « APIsation » généralisée permettant une connexion en temps réel à de nombreuses solutions technologiques de Data science, de BI, de modules de dons, d’applis bancaires ou digitales, tout en unifiant l’ensemble des audiences associatives : donateurs, bénévoles, testateurs… Nos CRM, QDNxt et Ohme, sont à la pointe de ces transformations de la Data.

Le Fundraising digital, quant à lui, prend toute la place qui lui était promise, grâce à une accélération des technologies mais aussi des usages post-covid. Si le RGPD, la e- privicy, les « adblocks » tendent à limiter le marketing et le tracking sur internet, la vague digitale est pourtant bien en marche avec une croissance toujours plus soutenue d’année en année. Chez Hopening Groupe, ce n'est pas moins de 25 collaborateurs qui pilotent les collectes internet et social média de nos clients… 2023 verra sans doute franchir la barre des 30% de la collecte effectuée « online ». Y êtes-vous ?

 

3. L’IA générative contrôlée

Rares sont les révolutions technologiques qui ont été adoptées à ce point en si peu de temps. Alors que les métaverses, la blockchain, les NFT, « l’immersif » tardent à émerger dans le fundraising, les IA dites « génératives », par leur accessibilité, promettent une véritable percée. L’IA générale était déjà présente, parfois « sans qu’on le sache » : Outils de scores, plateformes d’achat média digital, solutions TAO de nos call center… Désormais, Chat GPT, Mid-journey, DALL-E, Gen1 et tant d’autres ouvrent de plus nombreuses voies d’applications potentielles pour le fundraising. Très bientôt, vous confierez la relation donateurs à Chat GPT ! Une « Team IA - Hopening Groupe » a pour mission d’implémenter l’IA dans nos processus créatifs, dans la génération de code, dans nos process, dans les sélections d’audiences… Pour autant, notre conviction est aussi, que plus on fera entrer de la technologie dans la collecte, et plus il s’agira d’être vigilent sur l’Humain, sur l’authenticité, sur le « brand content », sur la relation, sur l’émotion, sur l’éthique, sur la connexion aux réalités de nos donateurs et aux actualités du moment.

Ces trois transformations sont nécessaires pour faire bouger les lignes de votre fundraising et pour répondre aux besoins de croissance de la collecte dans vos structures. Le fundraising devient assurément plus numérique. Les défis sont excitants. Nous sommes fiers et mobilisés pour vous accompagner sur ces nouveaux enjeux.

HOPENING GROUPE : Hopening, One Heart, Philanthropia, Qualidata forment un groupe de marketing, de data et de communication au service du développement de la générosité, de l’impact et de l’engagement, ancré dans la technologie, le numérique et la connaissance des audiences associatives et de leurs usages. « Faire grandir la générosité » est notre raison d’être.

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