Certificat Français du Fundraising
Première formation certifiante en France consacrée au développement de ressources, le Certificat Français du Fundraising (CFF) est une étape clé pour tout professionnel du secteur non-marchand. Mené en partenariat avec l’ESSEC et sa chaire Philanthropie, le certificat est un véritable outil de professionnalisation pour vos stratégies de fundraising.
Les objectifs du Certificat Français du Fundraising
- Comprendre votre environnement et affiner vos connaissances en matière de fundraising ;
- Concevoir une stratégie de fundraising et convaincre vos interlocuteurs ;
- Acquérir des outils et des méthodes opérationnels directement exploitables au sein de votre organisation ;
- Progresser personnellement et augmenter votre employabilité dans le domaine de la collecte de fonds.
Promotion 2024-25Pour cette nouvelle promotion 2024-25, vous aurez jusqu'au vendredi 31 mai 2024 pour adresser votre dossier de candidature
Les cours commenceront dès le 30 septembre 2024
Pour en savoir plus sur le CFF et candidater, nous vous invitons à télécharger la brochure de présentation :
Le Certificat Français du Fundraising en questions
A qui s’adresse le Certificat Français du Fundraising ?
Le CFF s’adresse en priorité à des professionnels impliqués dans la collecte de fonds au sein d’une organisation d’intérêt général, qu’elle soit caritative, sociale, liée à l’enseignement ou encore à la culture et à la recherche.
Cette formation est également ouverte aux personnes en reconversion professionnelle, travaillant dans d’autres secteurs et souhaitant acquérir des compétences pour s’orienter vers la collecte de fonds.
Quels sont les critères d’obtention du CFF ?
- L’assiduité aux formations
- L'acquisition des blocs de compétences, composés ainsi :
- Bloc 1 : Définir la stratégie globale de collecte de fonds et de mécénat et mettre en œuvre le plan d’action multicanale grand public et donateurs stratégiques
- Bloc 2 : Manager les ressources humaines, financières et informationnelles dédiées à la collecte de fonds et au mécénat - Innover et convaincre dans sa collecte de fonds
A partir d’un cas professionnel et réel, le candidat sera évalué sur le niveau de ses compétences acquises.
- La réussite de l’examen écrit individuel
- A partir d’une étude de cas, ou d’une situation professionnelle, le candidat élabore un rapport écrit décrivant la mise en œuvre d’une stratégie de collecte de dons, le plan de développement et de suivi associé.
- La réussite de l’examen oral
- Présentation orale en groupe du Projet Stratégique de Fundraising devant un jury de professionnel de la collecte de fonds et du mécénat
Quels sont les points forts du CFF ?
- Obtenir le titre de « Directeur – Directrice de la collecte de fonds et du mécénat » niveau VII enregistré au RNCP et reconnu en Europe grâce à l'accréditation de l’EFA (European Fundraising Association)
- Six mois après l'obtention du titre RNCP, le taux d'insertion dans l'emploi est de 92% et 89% exercent un métier visé par la certification
- Affiner vos compétences et vos connaissances
- Acquérir des outils, des méthodes opérationnels et de la stratégie
- Renforcer votre fonction au sein de votre structure
- Augmenter votre employabilité dans le domaine du fundraising
- Une pédagogie variée alternant apports conceptuels et méthodiques, cas pédagogiques, retours d’expérience terrain et travaux de groupes.
- L’accès à un réseau professionnel riche et la qualité des échanges entre pairs.
- Un projet stratégique de Fundraising (PSF), un travail collaboratif mener par groupe de 3 personnes à partir d’un cas réel.
L’objectif pédagogique du projet stratégique de fundraising (PSF) :
- Travailler en collaboration à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action répondant à une problématique professionnelle issue d’une situation réelle.
- Les groupes, constitués de 3 stagiaires, bénéficieront de l’accompagnement d’un professionnel tout au long de la formation avec des temps en présentiel et à distance.
- Des temps de travail avec l’ensemble de la promotion seront définis ainsi que des temps en autonomie pour approfondir votre PSF. Vous serez encadré par un professionnel pour vous challenger sur votre PSF.
- Une évaluation sera réalisée devant un jury à l’oral avec le support d’un power point et clôturera la formation. De plus, un document écrit sera conçu et diffuser en amont au jury
Je suis en poste, et le CFF est un engagement fort. Pourquoi mon employeur accepterait-il de me laisser suivre cette formation, voire de la financer ?
De par ses modules de formation et ses formateurs experts, le CFF vous permet de prendre du recul sur votre métier et vos pratiques, de vous inspirer de ce qui peut se faire ailleurs, d’échanger avec des professionnels de haut niveau, et ainsi d’améliorer votre vision stratégique, au profit de votre développement professionnel et de celui de votre organisation. Les organisations doivent en effet veiller à adapter en permanence les connaissances et savoir-faire de leurs équipes au niveau de professionnalisme attendu par les (futurs) donateurs ou mécènes.
Par ailleurs, un employeur a des obligations auprès de ses salariés vis-à-vis de la formation professionnelle : participation au financement, adaptation du salarié à l'évolution de son emploi, entretien professionnel bisannuel, plan de formation soumis aux représentants du personnel, etc.
Portrait
Témoignage
Le CFF propose un cycle complet et riche qui permet de comprendre l'ensemble des métiers du fundraising, d'en appréhender les enjeux et évolutions, majeures ces dernières années.