Le bal des campagnes de fin d'année bat son plein. Point d'orgue de la semaine, les collectes des Restos du Cœur et des Banques alimentaires, appuyées de large relais médiatiques sur la précarité croissante. Des causes qui parlent un peu d'elles-mêmes en cette année 2020 où le choix du message est une clé de mobilisation cruciale. Dans ce contexte, certains misent sur l'anti-momentum, insistant au contraire sur l'action dans la durée. Un parti-pris porté notamment par Solidarités International, devenue cette année quadragénaire, qui met en avant dans sa campagne l'engagement de ses équipes sur le terrain "depuis 40 ans et tant qu'il le faudra" (voire ici la campagne sur le site de l'association). Même tonalité pour la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), qui valorise les découvertes ayant changé la santé humaine depuis un siècle et soulignant que "depuis toujours la FRM se bat pour la vie" (le film est à voir par là).
Autre tendance, cette fois plus en résonnance avec les valeurs de l'année : le collectif. Alors que l'isolement et la solidarité ont été à la Une pendant des mois, le "agir ensemble" fait recette. Du côté du côté du Secours Catholique, la signature "révolution fraternelle", lancée en 2018, s'illustre ainsi dans un spot chorale parcourant l'ensemble des actions de l'association. La Fondation Abbé Pierre illustre pour sa part l'angle avec un film mettant en parallèle les mots SEUL et ENSEMBLE, une femme à la rue, et une autre femme qui réussit à mobiliser autour de cet isolement au-delà de son propre geste avec la signature "seul on peut aider, ensemble on peut sauver" (plus d'infos ici). Léger télescopage autour du propos, ce parallèle SEUL / ENSEMBLE (inspiré de l'adage "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"), est également le ressort choisi par la Fondation Nicolas Hulot (voir par là) pour inviter les français à devenir écoacteurs à ses côtés…