Pour cette dernière newsletter de l’année, retour en quelques chiffres sur votre magnifique engagement dans cette 5ème édition de Giving Tuesday en France.
Bravo et très belles fêtes à toutes et tous !
Merci. Ce mot à la fois simple et si lourd de sens nous vient immédiatement à l’esprit à la lecture des premiers bilans concernant l’édition 2021 de Giving Tuesday. Coordonné depuis son lancement en France il y a quatre ans par l’AFF, ce grand jour annuel de la Générosité connaît un succès grandissant dans notre pays.
Les actions des nombreux volontaires et des partenaires sur le terrain ont été largement relayées dans la presse régionale et locale, de même que par les médias engagés. A ce jour, Giving Tuesday a généré 126 retombées dans les médias depuis le mois de septembre mais ce chiffre devrait encore progresser comme cela a été le cas l’année dernière. C’est toutefois surtout sur Internet que cet événement a connu le plus fort retentissement. Certains chiffres parlent d’eux-mêmes...
Sur Twitter, 979 comptes ont utilisé le hashtag #GivingTuesdayFr qui a été vu par 1,8 million de personnes. Ce hashtag est apparu cette année sur 10 millions d’écrans (impressions). Ce chiffre a pratiquement doublé en un an puisqu’il atteignait tout juste 5,7 millions en 2020. Sur Instagram, le compte @givingtuesdayfr a permis de partager 137 stories qui ont été vues par 13.854 personnes. Le nombre d’abonnés a, quant à lui, progressé de 6,9% en un an.
Ce succès doit beaucoup au travail et au soutien de nos partenaires. Nos remerciements vont tout particulièrement à Salesforce.org, au ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, à la Fondation Daniel et Nina Carasso et à la Fondation de France. Hopening, l’agence partenaire du mouvement Giving Tuesday depuis le premier jour, a, une nouvelle fois, prouvé son efficacité. Stéphane Bern nous a également soutenu pour la deuxième année consécutive. La Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El Haïry, s’est, elle aussi, engagée en participant notamment au lancement officiel de la campagne qui s’est tenu le 9 novembre au Philanthro-Lab. Le Live du 23 novembre co-animé par le fondateur de MindMe Fred Fournier (Global leader du mouvement en France aux côtés de Yaële Aferiat) et Vivien Berger de l’AFF a permis de promouvoir l’événement. Une des intervenantes à cette retransmission se réjouit d’avoir participé pour la première fois à Giving Tuesday.
« Nous voulions profiter de cette journée pour accroître la notoriété du fonds de dotation que nous avons créé en 2015 et pour lancer notre toute première collecte de fin d’année, nous explique Aurélie Leclercq, la responsable du mécénat du CHU de Lille. Ces deux objectifs ont été remplis car nous avons levé en une semaine un quart des 20.000 euros que nous souhaitions récolter pour rénover des chambres de notre hôpital pour enfants. Nous avons également pris rendez-vous avec des grands donateurs et des associations se disent prêtes à financer des chambres entières. Nous avons aussi profité de Giving Tuesday pour lancer un concours de dessin auprès des enfants des 16.000 salariés du CHU de Lille et des écoliers de la région et les premières retombées de cette opération sont excellentes. Il ne fait donc aucun doute que nous allons participer de nouveau à cet événement l’année prochaine. »
Florian Joufflineau ne dit rien d’autre.
« Nous sommes hyper satisfaits de notre implication dans Giving Tuesday, résume le directeur de l’impact social chez Epitech, l’école référence de l’expertise informatique qui a signé, le 26 novembre, une convention de partenariat avec l’AFF. Nous étions un peu inquiets au départ car nous ne savions pas comment nos quinze campus allaient s’approprier cet événement mais nos collaborateurs et nos étudiants se sont montrés très réactifs en organisant notamment des collectes de matériels informatiques d’occasion et en participant à des maraudes pour distribuer des repas chauds. Cette expérience est très encourageante car elle nous a aussi permis de parler avec les étudiants des questions liées à l’engagement. Elle met, par ailleurs, en valeur notre module « diversity » dans lequel les élèves s’engagent à consacrer au moins 40 heures de leur temps pour lutter contre la fracture numérique. Nous comptons donc encore participer à Giving Tuesday l’an prochain. »
En tant que coordinatrice en France de ce mouvement, l’AFF prouve une nouvelle fois que les fundraisers sont des passeurs de générosité et qu’ils jouent un rôle essentiel dans le développement de l’intérêt général. Certaines vérités méritent d’être rappelées…