Cette rentrée ne ressemble à aucune autre et l’été que nous venons de traverser a été celui de tous les dangers. La sécheresse a transformé les fleuves en ruisseaux, les incendies ont détruit plus de 60.000 hectares en France, le manque de pluie va avoir pour les éleveurs et les cultivateurs des conséquences encore plus graves que celles enregistrées en 1976 selon le ministre de l’Agriculture... Le réchauffement climatique a provoqué, au premier semestre, des pertes économiques estimées à 72 milliards de dollars par l’assureur Swiss Re.
La rentrée est là mais les catastrophes continuent. Les inondations au Pakistan ont fait plus de 1136 morts. L’inflation et la hausse des prix de l’énergie vont, quant à elles, pousser davantage de personnes dans la précarité et la pauvreté et peser sur la capacité de dons des donateurs.
Nous allons devoir nous réinventer, imaginer des nouveaux modes managériaux et adapter nos façons de travailler au « nouveau monde » dans lequel nous vivons. Tout ce travail n’a pas à se faire individuellement mais collectivement.
Nous avons eu de belles retrouvailles lors du 21ème séminaire francophone de la collecte de fonds qui s’est tenu du 21 au 23 juin. Après deux années en mode virtuel, ce rendez-vous nous a montré à quel point ces moments de collectif étaient importants pour réfléchir, échanger et regarder au loin ensemble ce que sera le fundraising de demain. L’étude prospective, fruit de plus d’une année de travail et qui sera dévoilée le 17 octobre au Philanthro-Lab, va nous projeter dans l’univers du fundraising et des fundraisers à l’horizon 2033.
L’AFF, qui veut être un acteur des changements qui nous attendent, est là pour accompagner les fundraisers dans leur montée en compétences. Nos formations, nos conférences et nos groupes régionaux sont là pour créer du lien et encourager le dialogue et les partages de connaissances.
Le collectif est un bon remède contre l’anxiété et la morosité. L’AFF est toujours à la recherche de bénévoles pour participer à des projets communs. Le monde change. Soyons unis pour le meilleur afin d’éviter le pire...