3 MILLIARDS. Finansol publie son Baromètre annuel de la Finance Solidaire avec le journal La Croix. Un baromètre qui note que les encours de la finance solidaire ont bondi de 24% en 2019 pour atteindre le niveau record de 15,6 milliards d'euros (soit 3 milliards de plus qu'en 2018). Toujours dopés par l'épargne salariale (et par les performances boursières de 2019), ces encours ont permis de générer 4,3 millions d'euros de dons aux associations (4,1 millions en 2018) et 458 millions d'euros de financement pour des projets à vocation sociale ou environnementale (367 l'année précédente). Plus d'infos ici.
DANS MA PEAU. "Maintenant vous savez…" L'association APF France Handicap s'appuie sur le ressenti encore frais de l'empêchement lié au confinement pour appeler au don en faveur des personnes empêchées au quotidien par un handicap. En savoir plus sur le site Faire Face.
35 PROPOSITIONS. "Liberté, responsabilité, transparence"… la nouvelle devise de la philanthropie ? Ces trois principes auraient en tous cas guidé l'élaboration du rapport des députées Sarah El Haïry et Naima Moutchou sur "La philanthropie à la française" (dont la couverture reprend d'ailleurs le logo de Giving Tuesday France !). Remis au Premier Ministre le 9 juin, il décline le futur de la générosité en 35 propositions, de la réforme de la réserve héréditaire à la promotion de la philanthropie à l'école. A découvrir et consulter ici sur le site de France Générosités.
MASQUE SUSPENDU. Des pharmacies de l'Hérault lancent une opération "masque suspendus" : pour l'achat d'une boite masque, il est proposé aux clients des 15 officines participant d'en prélever un à destination des bénéficiaires de la Croix Rouge. A lire dans Midi Libre.
MON IMPACT ? L'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes), lancait le 2 juin VALOR'ESS, son outil de mesure de l'impact social à destination des structures de l'ESS : 43 indicateurs pour asseoir concrètement sa proposition de valeur sociale… En savoir plus ici ou faire son évaluation par là.
SE RÉINVENTER. Alors qu'il y a un mois Emmanuel Macron appelait la culture française à se réinventer face à la crise, un Président d'organisations culturelles québécoises – enjointes au même devoir de changer de paradigme – rapporte son ras le bol de la réinvention dans les colonnes du Devoir. Une "lettre d'un bénévole fatigué" à lire ici.
ASSUMER. Collecter pour combler un défaut de trésorerie. Impensable dans le monde d'avant où les projets avant tout se devaient de mobiliser la générosité. Mais dans le monde de maintenant, l'option de cette honnêteté est ouverte, saisie par Solidarité Sida lourdement touchée par l'annulation du festival Solidays. Un appel à 1 million relayé ici par Le Figaro et à voir par là sur le site du festival.