PREMIÈRE NÉCESSITÉ. Alors que cette notion de "première nécessité" (ou pas) a largement fait débat, HelloAsso lance un manifeste et un site "Liens de première nécessité" pour encourager toutes les associations (et notamment celles qui ne sont pas encore véritablement dotées d'outils de collecte) à ne pas baisser les bras et à se lancer dans le fundraising via une plateforme éponyme liensdepremierenecessite.fr ainsi qu'un guide pour faire ses premiers pas.
CROWD-DON EN NATURING. Si t'as pas d'argent, t'as sûrement des objets ? Label Transition, fonds de dotation de Label Emmaüs, s'apprête à lancer Trëmma, site de crowdfunding d'objets qui auront vocation à être revendus pour financer des projets d'insertion dans le domaine du numérique / e-commerce. Les campagnes de collecte, spécifiques à chaque projet, devraient se tenir sur quelques mois selon un entretien avec Maddyness. Dans la même veine, Emmaüs Connect vient aussi de lancer lacollecte.tech une plateforme de don de matériel informatique (tablettes, ordinateurs, smartphones), visant les entreprises, afin de pouvoir le reconditionner et le redistribuer à des personnes en situation d'exclusion numérique.
ESPACES VERTS. Alors que les régies publicitaires multiplient les initiatives solidaires depuis un an (relire ici notre article), Radio France annonce un plan d'espace gracieux ou à tarif réduit à destination spécifique des acteurs engagés dans la transition écologique revendiquant une politique publicitaire en résonnance avec son engagement éditorial en la matière. Selon son communiqué, 10h d'antenne publicitaire seront ainsi accordées gracieusement en 2021 "des acteurs qui agissent activement en faveur de la transition écologique (ONG, associations, voire acteurs du privé qui y dédient leur action et n’ont de manière générale que très peu de budget publicitaire)".
HOLD-UP ? Pris dans la controverse autour du documentaire aux échos complotistes Hold-up, financé par son intermédiaire à hauteur de 182.000€, la plateforme Ulule s'explique - via son CEO Alexandre Boucherot et sur Twitter - sur la modération des projets et ce cas particulier "sur la ligne de crête" et qui se serait "radicalisé" au fil de la campagne, s'engageant au passage à reverser les commissions perçues par la plateforme sur ce projet à des associations de défense de l'information. L'ensemble du long thread d'explications est à lire ici.
PAYPAL TO PEER. La guerre des réseaux et moyens de paiements pour capter la générosité peer to peer continue à faire rage. Dernier coup, Paypal lance - en plus se son programme de Paypal Giving - aux USA son Generosity Network permettant de créer sa cagnotte, de recevoir des fonds sur son compte Paypal (collectes limitées à 20.000$) avant de les redistribuer à la cause, la personne ou la petite entreprise de son choix. En savoir plus sur The Verge (en anglais).