Tout est bon pour séduire les moins de 35 ans. Ces dix dernières années, le montant des dons faits aux associations a été multiplié par deux en France mais le nombre de nouveaux donateurs a, dans le même temps, baissé de 9 %. Leur âge médian atteint, lui, 62 ans. Les classes d’âge les moins généreuses sont celles des moins de 30 ans et les 35-55 ans.
L’économie comportementale montre que les nouvelles générations ont une relation aux dons bien plus volatile et qu’elles sont plus attachées à une cause qu’à une association en particulier. Pour les séduire, des solutions existent.
Les prélèvements automatiques en ligne de sommes assez peu élevées ainsi que les cagnottes privées lancées sur les réseaux sociaux ou les tournois de jeu sur le web fonctionnent bien chez les jeunes. Donner aux recruteurs dans les rues des bracelets connectés équipés de QR codes renvoyant à des formulaires de dons est aussi efficace. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Faire le bien avec le « mal » est-elle une bonne idée ? A vous de juger... Longtemps réticent (l’appât du gain est une maîtresse qu’il est parfois difficile de quitter), Adidas a dû suivre les traces de Balenciaga et rompre, le 25 octobre, le contrat qui le liait avec Kanye West. Les propos antisémites et l’éloge d’Adolf Hitler formulés par le chanteur qui se fait désormais appeler Ye ont mis fin à cette collaboration très fructueuse. La marque Yeezy générait en effet un chiffre d’affaires annuel dépassant le milliard d’euros.
La fin imprévue de cet accord a posé un gros problème à l’équipementier allemand. Que pouvait-il faire de ses stocks de baskets invendues qui étaient susceptibles de générer des revenus de 1,2 milliard d’euros ? « Ces quatre derniers mois, nous avons essayé de trouver des solutions pour savoir quoi en faire, a expliqué Bjorn Gulden, le patron de la marque aux trois bandes durant l’assemblée générale du groupe. Après avoir parlé à toutes les ONG et à de nombreuses organisations qui ont été blessées par Kanye, toutes disent que leur destruction n’est pas la solution ». Adidas a, donc, décidé qu’il allait les mettre en vente et reverser une part de ses profits à des ONG. L’équipementier, qui vient d’afficher sa première perte financière en 31 ans en raison de cette affaire, n’a pas dit si Ye allait recevoir la commission qu’il encaissait habituellement lors de la vente de chaque paire de Yeezy. La polémique pourrait alors repartir de plus belle.
Ensemble pour lutter contre les géants de la pétrochimie. Le déraillement d’un train de 38 wagons contenant 725.000 litres de produits chimiques extrêmement dangereux au mois de février à East Palestine dans l’état américain de l’Ohio a provoqué l’évacuation de 2000 habitants. Cinq jours après cet accident qui a déclenché l’incendie de produits nocifs et cancérigènes, les autorités ont permis aux civils de rentrer chez eux et l’eau était déclarée potable une semaine après la catastrophe. Des associations soutenues par des philanthropes se sont inquiétées de cette précipitation. Voilà plusieurs années que des structures protestent contre les groupes pétrochimiques qui transportent des matières dangereuses sur les voies ferrées aux Etats-Unis. Cette pression vient de porter ses fruits. Un groupe d’élus bipartisan vient de déposer au Sénat américain une nouvelle législation pour assurer une meilleure sécurité du transport ferroviaire dans le pays. Les pressions, parfois, fonctionnent...
Mon nouveau collègue s’appelle... ChatGPT. Lancée en décembre 2022, cette intelligence artificielle reposant sur le dialogue se présente sous forme de chatbot. Il suffit de lui poser une question, même très précise, pour avoir une réponse informée, intéressante et sourcée qui peut répondre à presque toutes les attentes. Les acteurs de la générosité ont vite compris à quel point ce service gratuit pourrait les assister au quotidien.
ChatGPT peut ainsi écrire à votre place des posts sur les médias sociaux ou des mails de remerciement et même remplir pour vous des dossiers de candidature pour recevoir des subventions. Il peut également vous aider à recruter des volontaires, à engager des donateurs et à promouvoir vos événements. L’IA au service de la générosité ? Cela semble désormais possible.
Une prime pour garder ses meilleurs éléments ? Face au turnover souvent important de notre secteur, certaines associations aux Etats-Unis n’hésitent plus à verser des bonus aux fundraisers qui atteignent leurs objectifs. Cette pratique n’est pas condamnée par l’Association américaine des Professionnels du Fundraising (AFP) tant qu’elle respecte les codes de déontologie des structures concernées et que ces primes ne sont pas basées sur un pourcentage des contributions versées. Et vous, êtes-vous prêt à sauter ce pas ?