Trois questions à Catherine Sudres, fondatrice de Causes & Co
Publié le 10 décembre 2021
La fondatrice de Causes&Co et formatrice à l’AFF vient de réaliser un guide gratuit intitulé la « Checklist du Fundraiser » destiné à tous les professionnels de la collecte de fonds, qu’ils soient novices ou confirmés du secteur de l’intérêt général.
Pourquoi avez-vous créé ce guide et à qui est-il destiné ?
Porté par l’AFF et l’institut IDEAS, ce guide a été pensé comme une check-list de 7 bonnes pratiques à suivre pour sécuriser sa collecte de fonds. L’institut IDEAS publie déjà un guide de bonnes pratiques dans le domaine de la gouvernance, la gestion financière, le pilotage et l’évaluation. L’AFF assure, elle, des formations et propose des ouvrages sur les techniques de collecte de fonds. Nous pensions qu’il était nécessaire d’apporter une brique supplémentaire centrée sur les points de vigilance à prendre en compte. Nous avons constaté ces dernières années qu’il y avait beaucoup de nouveaux entrants dans ce secteur du fundraising et, qu’hélas, certains doivent faire de la collecte sans avoir eu le temps de se former. Ce guide, qui ne se substitue pas aux formations ni aux ouvrages existants, leur est destiné. Il est aussi là pour aider les fundraisers plus confirmés qui souhaitent vérifier si leurs actions suivent toutes les bonnes pratiques. Il a été conçu comme un partage entre pairs. Tous nos conseils sont illustrés par des témoignages de praticiens aux profils variés et travaillant pour des organisations de différentes tailles.
Pourquoi est-il important de parler de bonnes pratiques aujourd’hui ?
Le moment nous semblait important car nous assistons à une multiplication des acteurs de collecte. De plus en plus de gens qui ne sont pas acculturés au fundraising organisent des campagnes de levée de fonds. Les pratiques de fundraising innovantes sont également de plus en plus nombreuses avec l’arrivée notamment du digital et de l’évènementiel mais les personnes qui les utilisent ne cochent pas forcément toutes les cases. Le droit et la fiscalité évoluent, par ailleurs, sans cesse. Il nous semblait donc important de signaler tous les points de vigilance qu’il faut garder en mémoire afin d’éviter des faux pas et d’optimiser les chances de succès. La RSO n’est pas un vain mot et beaucoup d’organisations peuvent se mettre en danger faute de temps et de repères.
Notre guide est sous un format numérique et librement accessible. Il se présente sous un format d’arborescence qu’il est possible de consulter dans l’ordre que l’on souhaite. Les sept bonnes pratiques que nous avons listées comprennent une quarantaine de conseils concrets qu’il est préférable de respecter. Des liens sont également disponibles pour obtenir des renseignements complémentaires.
Qu’est-ce que ce guide peut apporter aux fundraisers ?
C’est un outil à parcourir ponctuellement ou régulièrement pour s’assurer et se rassurer de la bonne orientation de ses démarches. Il ne se substitue toutefois pas aux formations et aux ouvrages techniques et stratégiques sur le fundraising. Ce guide constitue un complément synthétique qui joue le rôle de bon conseil. C’est dans ce sens qu’une dizaine de professionnels ont accepté de témoigner de leur expérience.
Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous au webinaire de présentation de la Checklist du fundraiser, mardi 14 décembre à 9h (gratuit et ouvert à tous) !