Engagement donateur : vers un fundraising du dialogue
Publié le 23 octobre 2023
[Publirédactionnel]
La digitalisation des modes de communication et des pratiques de consommation bouleverse la relation des entreprises et des organisations humaines à leurs publics. Pour accompagner des nouveaux usagers consommateurs-citoyens hyperconnectés, les marques doivent se rendre disponibles « partout, tout le temps ». La période COVID et la poussée du télétravail notamment, amènent les professionnels de la relation à questionner leurs approches et renouveler les stratégies pour proposer une expérience portée au niveau des attentes actuelles.
Un regard nouveau sur les attentes des acteurs du bien commun
Le monde de la collecte de fonds n’échappera pas au phénomène et, par voie de conséquence, aux inflexions nécessaires de nos pratiques. En commençant par changer un regard encore trop souvent descendant sur le donateur et ses attentes. Pour les organisations faisant appel à la générosité du public, l’enjeu est considérable, car il est possible que les années futures voient s’amplifier la diminution en nombre des donateurs identifiables et fidélisables, au profit des acteurs dédiés du bien commun.
Les règles de la relation donateur en pleine mutation :
les solutions émergentes Les solutions émergent au fil des évolutions technologiques et des nouvelles pratiques issues, pour l’essentiel, du marketing marchand. Et dans notre domaine de la collecte de fonds, les règles de la relation donateur sont en train de changer. Ainsi, au cœur de cette dynamique adaptative, nous, Maxyma, travaillons en ateliers avec nos clients pour ouvrir de nouveaux parcours donateurs autour de personas définis à l’aide des critères relationnels les plus efficients.
Engager le donateur à travers le dialogue : nouveaux parcours et personas
Pour bien fidéliser et engager le donateur en consolidation, il est possible, par exemple, de découper un questionnaire, jusqu’à présent en une seule séquence, et en faire le fil rouge conversationnel du cycle, par groupes de 2 ou 3 questions posées tout au long du cycle relationnel. La nature des réponses peut même orienter la suite de la relation en fonction de la sensibilité et des attentes du donateur
Le fundraising du dialogue : bâtir des communautés d'engagement pour le bien commun
Maxyma teste, grâce à de nouvelles opportunités numériques, digitales et liées à l’Intelligence artificielle, des solutions permettant une incarnation dynamique de la relation personnalisée : système de chat bot vidéo dédié à l’acquisition donateur, IA conversationnelle, don flexible à la main du donateur, … Nous contribuons ainsi à inventer, ensemble, ce que nous nommons le fundraising du dialogue. Une approche porteuse des aspirations des donateurs, propre à bâtir de nouvelles communautés d’engagement fondées sur la volonté partagée d’agir dans le sens du bien commun.