Charlène Petit, Fondatrice du podcast FILantropio, de la société Facteur D répond à 3 questions : 

 

1. C’est le sujet de votre intervention lors de la semaine de l’innovation en fundraising : en quoi le podcast peut-il être un outil marketing innovant et un levier pour les organisations à but non lucratif ?

C’est un nouveau territoire d’expressions pour les marques qui leur permet d’enrichir leurs stratégies marketing en explorant des sujets de manière plus approfondie. Le podcast est le format qui susurre à l’oreille des gens dans une bulle d’intimité permettant d’établir une vraie connexion avec l’auditeur. D’autre part, la voix et la narration donnent au contenu une tournure plus authentique. Il est donc reconnu comme un média de confiance devant la radio, la presse, la télévision et les réseaux sociaux. Le dernier baromètre CSA/ Havas révèle que 86% des auditeurs estiment que le podcast est un bon moyen de communication pour une marque, la rendant plus innovante, plus intéressante et plus crédible à leurs yeux. Au niveau du secteur à but non lucratif, le marché du contenu audio est encore peu compétitif. J’ai recensé dans une cartographie un peu plus de 70 productions en France, Belgique, Suisse et au Québec entre 2018 et 2023. Il y a encore de la place à prendre. Quant à l’adoption du podcast natif en France, un vrai usage s’est créé. La notoriété du podcast est passée de 25% à 40% en 5 ans. Le nombre d’auditeurs est en nette progression et 61% d’entre eux écoutent des podcasts depuis moins d’un an. Le podcast est le média de l’avenir.

2. Vous avez fondé Facteur D et le podcast FILantropio. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche ?

 

Avec Facteur D, j’accompagne les marques caritatives dans leurs stratégies de croissance et le développement de leur notoriété en offrant des services de consultation en growth marketing et de production en brand content (podcast de marque, storytelling, rédaction web). Les futures générations de donateurs seront 100% digitales et face à cette évolution démographique et comportementale, le numérique ne devrait pas être le cheval de bataille des associations mais plutôt leur odyssée. Avant de fonder mon entreprise, j’ai lancé mon podcast Filantropio en 2019. Tout est parti du constat que la philanthropie était souvent mal comprise et considérée comme élitiste ou élitaire. J’ai voulu prendre mon bâton de pèlerin et démocratiser le sujet en essayant de lui apporter un regard neuf et rafraîchissant. J’ai 3 objectifs avec ce podcast : informer et éduquer sur la philanthropie et ses nombreuses facettes; faire percoler l’idée qu’elle peut être source de développement personnel, et fédérer une communauté de philanthrophiles animés par les thématiques de l’altruisme, la générosité et la solidarité.

 

3. Pourriez-vous nous conseiller des podcasts innovants de marques caritatives à découvrir pour s’inspirer ?

 

Le thriller politique « Classé-F » de WWF est un blockbuster incontournable qui figure dans Top 70 Podcast France sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer avec 240 000 auditeurs – 48 000 heures d’écoute. De gros moyens ont été mis en œuvre pour arriver à ce succès, à commencer par un casting d’acteurs du cinéma (Alice Isaaz et Sandor Funtek) et d’acteurs de doublage connus du grand public comme Barbara Tissier (voix de Cameron Diaz ou encore de Fiona dans Shrek). La musique originale est signée Norman Cooper, le concepteur sonore derrière Calls, la série produite par Canal Plus qui a cartonné en France. J’ai aussi beaucoup aimé « Les Déferlantes » de The Sea Cleaners. Une remarquable enquête sur la crise du plastique dans les océans à travers le monde avec des perspectives à la fois scientifiques, politiques, économiques et industrielles. Le podcast alterne narration et témoignages de marins, surfeurs, militants, océanographes. C’est absolument passionnant, superbement réalisé et produit en interne. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour « Même pas mort », le podcast des Petits Frères, qui lève cinq tabous sur la vie sexuelle et intime des personnes âgées dans sa saison 1 et sur l’âgisme dans sa saison 2. Chaque épisode confronte des témoignages à des paroles d’experts tout en distillant habilement en voix off des statistiques provenant d’études et rapports produits par l’association. C’est une belle manière de mettre en relief son travail de plaidoyer. Pas étonnant que cette production ait reçu le 1er prix “sensibilisation du grand public” au Prix Podcast Santé Francophone.

 

Retrouvez Charlène Petit lors d’atelier « Podcast de marque caritative : votre organisation est-elle prête à faire la révolution audio ? » de la Semaine de l’innovation en fundraising.