Protection des données
POLITIQUE PROTECTION DES DONNEES – ASSOCIATION FRANÇAISE DES FUNDRAISERS
L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES FUNDRAISERS est soucieuse de protéger les données à caractère personnel de tous les publics avec lesquels elle entretient une relation et ce, que ce soit au travers d’un support papier ou numérique, ou à travers son site internet www.fundraisers.fr
L’Association Française des Fundraisers est une association loi 1901, dont le siège social est situé au 14 rue de Liège – 75009 Paris représentée par Ann AVRIL, sa présidente.
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi « Informatique et Libertés » modifiée par la loi du 20 juin 2018 et du Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (ci-après « RGPD »), l’Association Française des Fundraisers, en tant que responsable de traitement, présente dans cette politique de protection des données comment elle traite et protège les données à caractère personnel qu’elle collecte.
LES PUBLICS
Les publics concernés par la présente politique sont principalement nos salariés, nos anciens salariés et les candidats, nos adhérents et nos anciens adhérents, les stagiaires de nos formations, nos contacts chez nos partenaires institutionnels et financiers, les participants à nos évènements en présentiel ou en distanciel, les prospects, les bénévoles investis lors des évènements ou en région, les visiteurs de notre site internet, les demandeurs d’informations…
LES DONNEES COLLECTEES
L’association attache une grande importance à ne collecter que les informations qui lui seront strictement nécessaires. Les données à caractère personnel collectées par l’association quel que soit le support sont notamment :
- Des données d’identification : nom, prénom, civilité, date de naissance, fonction et structure dans laquelle le contact travaille.
- Des données de contact : adresse postale personnelle et/ou professionnelle, email personnel et /ou professionnel, numéro de téléphone personnel et /ou professionnel.
- Des données transactionnelles concernent les adhésions, la vente de formations et de places lors d’évènements tels que les colloques ou séminaires, les conventions de partenariat. Les données collectées sont principalement les coordonnées bancaires, le montant et la date de l’adhésion, les données nécessaires à l’établissement des factures, des devis, des conventions de formation ou de partenariat…
- Des données de connexion : date, heure, adresse IP, logiciels et matériels, cookies,
- Des données de vie d’ordre professionnel : centres d’intérêt, secteur d’activité.
Ces données peuvent, selon la finalité, être obligatoires pour communiquer ou facultatives. Les données facultatives sont recueillies pour mieux vous connaître et pour nous permettre de vous adresser les communications et offres personnalisées et adaptées à vos attentes et ce selon votre profil.
Vos données peuvent être collectées directement auprès de vous (via le formulaire contact, bulletin d’adhésion…) ou indirectement (via votre employeur par exemple).
LES FINALITES DE TRAITEMENT
L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES FUNDRAISERS a pour mission de promouvoir un environnement et une culture de l’alliance favorables à la générosité et à la mobilisation des ressources dans leur diversité.
Pour ce faire, nous agissons pour :
- Donner aux fundraisers les moyens qui leur permettent une diversification et une mobilisation durable des ressources au service de leurs projets ;
- Sensibiliser les acteurs publics et économiques à l’importance du fundraising dans la création de valeur sociale et économique, et développer une culture partagée de la collecte de fonds ;
- Sensibiliser et former les parties prenantes aux techniques du fundraising ;
- Animer et renforcer le réseau des professionnels du fundraising ;
- Impulser l’innovation et la production de connaissance au sujet du fundraising et de son impact sociétal.
Pour remplir ses missions, l’Association française des Fundraisers est amenée à collecter vos données personnelles pour répondre aux principales finalités suivantes :
- Assurer la gestion des abonnements : newsletter
- Gérer les candidatures (emploi, stage, bénévole)
- Vous informer suite à vos demandes (formation, colloque, adhésion, exercice de droits en matière de protection des données personnelles, …)
- Vous permettre d’accéder à des informations et services
- Assurer la bonne gestion de nos évènements (Association française des Fundraisers, colloques, …)
- Assurer la bonne gestion administrative et pédagogique des formations
- Assurer la bonne gestion administrative des adhésions
- Répondre à des obligations légales
- Gérer la relation avec les fournisseurs de l’association
- Recueillir les données à des fins de statistiques (analyse du trafic sur notre site par exemple)
- Réaliser des enquêtes sur les métiers liés à la collecte de fonds
Si nous devions utiliser vos données à caractère personnel à d’autres fins que la finalité définie, nous nous engageons à vous tenir informé et à vous donner la possibilité de vous y opposer.
LES FONDEMENTS JURIDIQUES
Selon le traitement réalisé sur vos données, l’Association française des Fundraisers se fonde sur une ou plusieurs bases juridiques
- Le consentement (ex pour votre inscription à notre newsletter)
- L’intérêt légitime (ex pour vous solliciter dans le cadre de nos campagnes de renouvellement des adhésions)
- L’obligation légale (ex pour la gestion administrative des adhésions ou la comptabilité générale)
- L’exécution d’un contrat (ex pour nos contrats avec nos partenaires)
LES MESURES PRISES POUR PROTEGER LA SECURITE, L’INTEGRITE ET LA CONFIDENTIALITE DES DONNEES
Conformément à la réglementation en vigueur, nous nous engageons à prendre des mesures techniques, informatiques et organisationnelles appropriées et proportionnées afin de garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données. Nous veillons par ailleurs à respecter l’exactitude de vos données à caractère personnel par des mises à jour régulières et sommes très soucieux de respecter le principe de minimisation des données.
Nous attachons une grande importance à ne travailler qu’avec des sous-traitants et des partenaires garantissant des mesures fiables et robustes pour respecter la réglementation française et européenne en matière de protection des données personnelles.
LA DUREE DE CONSERVATION
Nous conservons vos données à caractère personnel pour une durée strictement nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées et traitées.
A l’expiration de la durée de conservation, vos données seront définitivement effacées.
LE PARTAGE DE VOS DONNEES PERSONNELLES
L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES FUNDRAISERS ne communique les données qu’elle collecte qu’à ses services internes habilités ainsi qu’à ses sous-traitants mandatés uniquement dans la mesure où cela est strictement nécessaire à la réalisation de la ou des finalités. Toutes les personnes ayant accès aux données sont tenues par une obligation de confidentialité écrite et signée.
L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES FUNDRAISERS demande à tous ses sous-traitants qui traitent ou qui sont susceptibles de traiter des données à caractère personnel pour son compte d’être en conformité avec la règlementation en vigueur et de garantir ses obligations vis-à-vis de ses publics et des autorités.
- Cas spécifique des listes de participants aux colloques et autres évènements organisés par l’AFF
L’association peut être amenée à partager les données de participants à un évènement avec des entreprises partenaires de l’évènement, et ce uniquement si vous avez donné préalablement votre accord.
- Cas spécifique des données partagées avec les organismes de financements des formations
L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES FUNDRAISERS peut être contrainte de partager des données personnelles vous concernant avec des organismes de financement afin de répondre des obligations contractuelles et légales (fiche de présence, …). Une information vous sera donnée préalablement lors de votre inscription.
TRANSFERT HORS UNION EUROPEENNE
L’AFF s’efforce à ne réaliser aucun transfert de données personnelles en dehors de l’Union Européenne ou d’un pays adéquat. Néanmoins, l’association peut externaliser certains de ses traitements, et devoir, exceptionnellement, procéder ainsi à des transferts de données en dehors de l’Union Européenne. Dans le cadre de ces transferts, l’ASSOCIATION FRANÇAISE DES FUNDRAISERS s’engage à conclure avec les tiers concernés des clauses contractuelles garantissant un niveau de protection adéquat de vos données à caractère personnel.
VOS DROITS CONCERNANT VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Conformément au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés modifiée, vous pouvez retirer votre consentement. Vous disposez, également, d’un droit d’accès, d’information, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité au traitement des données vous concernant.
Vous disposez, par ailleurs, d’un droit de définir le sort de vos données personnelles après votre mort.
Si vous avez des questions concernant notre politique de confidentialité ou si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous invitons à adresser un mail à info@fundraisers.fr ou à nous écrire par courrier à l’adresse suivante ASSOCIATION FRANÇAISE DES FUNDRAISERS – 14 rue de Liège- 75009 Paris.
Si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL, qui garantit la protection de vos droits. Votre demande peut être saisie en ligne : https://www.cnil.fr/fr/plaintes/internet, ou par courrier Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – 3 Place de Fontenoy-TSA 80715-75334 PARIS CEDEX 07
MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES FUNDRAISERS se réserve le droit de faire évoluer la Politique de Confidentialité à tout moment pour tenir compte de l’évolution des nouvelles réglementations et de ses usages.
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