Fanny Dejean-Picard, co-coordinatrice régionale de l’AFF en Occitanie et responsable du fundraising à la Fondation de Purpan répond à 3 questions : 

 

1. Quel a été votre parcours dans le monde du fundraising avant de devenir co-coordinatrice régionale de l’AFF en Occitanie ?

Je suis arrivée dans le fundraising en 2011 un peu par hasard. Après quatre années dans les services administratifs et dans la gestion d’une salle de spectacle de la ville de Boulogne-Billancourt (92), une de mes collègues, qui était responsable notamment du mécénat, m’a appelé un jour pour me dire qu’elle pensait que le poste qu’elle quittait pourrait me plaire. Je ne connaissais rien à la collecte mais je me suis lancée et après six années sur ce poste, je suis partie vivre à Toulouse pour devenir responsable de la mission mécénat de la mairie de la ville et de la métropole. En septembre dernier, j’ai quitté le monde des collectivités locales pour prendre le poste de responsable du fundraising de la Fondation de Purpan à Toulouse. Cette structure toute nouvelle, qui a été fondée en lien avec l’école d’ingénieurs d’agronomie de Purpan, s’est fixée trois principaux objectifs :  l’égalité des chances et l’accès aux études par le biais de bourses aux étudiants, le financement de travaux de recherche et de thèses sur l’agriculture et l’alimentation de demain ainsi que le soutien à des projets liés à la transition écologique et à la biodiversité. Lancer la collecte pour une nouvelle fondation représente un beau challenge hyperpositif.

 

2. Vous avez rejoint très rapidement l’AFF lorsque vous avez commencé à travailler dans le fundraising. En quoi ce réseau, et en particulier sa présence locale dans les territoires, vous a-t-il aidé au quotidien ?

Lorsque je suis arrivée dans ce secteur en 2011, je ne connaissais rien au mécénat. Participer aux séminaires et aux conférences de l’AFF et profiter de sa base documentaire m’ont beaucoup aidé. J’ai rejoint, il y a près de huit ans, le club AFF des collectivités territoriales. Au sein de ce groupe, nous avons beaucoup échangé. On s’appelait pour parler de nos difficultés et de nos doutes. Partager ses expériences est à la fois rassurant et inspirant. Chaque année, je participais également à la conférence de l’AFF sur le fundraising pour la culture ou au séminaire francophone de la collecte de fonds. Depuis que l’ai rejoint la Fondation de Purpan, je me rends à la conférence sur l’enseignement supérieur et la recherche.

 

3. Quelles sont les rendez-vous que vous organisez au sein de la coordination régionale en Occitanie de l’AFF ?

Le GRAFF(Groupe Régional AFF !) Occitanie, que je rejoins à la coordination aux côtés d’Agnès Trincal et de Raphaelle Surun, propose des rendez-vous réguliers et des rencontres afin que les 50 adhérents de la région puissent partager leurs expériences et s’inspirer des idées des uns et des autres.

Les événements Affterworks  sont organisés en semaine dans des lieux centraux à Toulouse. Nous invitons des porteurs de projets ou bien des représentants du monde juridique, fiscal, économique ou de la générosité. Récemment, SOS Méditerranée et Avocats Sans Frontières sont venus nous expliquer leurs stratégies de mécénat.

Les réseaux régionaux de l’AFF permettent à leurs membres de rester en contact tout au long de l’année et non pas uniquement durant les séminaires annuels et les conférences sectorielles. Les fundraisers travaillent souvent seuls au quotidien et avoir un réseau qui nous permet de nous rencontrer et de discuter en toute bienveillance et en toute simplicité est très appréciable.