Jonathan Hude-Dufossé, président de l’AFF et directeur de développement pour Epic Foundation répond à trois questions.

 

Quel bilan pouvons-nous tirer de l’année 2022 ?

2022 a été une année sous tension après deux exercices pour le moins complexes sur le plan social et économique mais qui avaient déclenché un réflexe de générosité des citoyens et des entreprises. Beaucoup de choses se sont jouées en fin d’année dans un contexte sanitaire, géopolitique et inflationniste pour le moins tendu. Il va falloir encore patienter quelques semaines pour faire un bilan précis de 2022 mais certains éléments sont assez rassurants malgré une dynamique d’érosion de nombre de donateurs. Les collectes effectuées auprès des gamers lors de ZEvent notamment et la hausse des dons récoltés lors du dernier Téléthon sont des signaux plutôtrassurants. Les organisations avec qui j’ai récemment discuté ont, elles aussi, connu une fin d’année correcte. Ces performances sont liées aux énormes efforts des fundraisers qui ont fait preuve, une nouvelle fois, de créativité et de réactivité pour déployer efficacement leurs stratégies et diversifier leurs moyens de collecte. Les fundraisers continuent de déployer une énergie phénoménale pour accompagner également les entreprises dans leur stratégie de générosité, qui devient un pilier essentiel et naturel de leur stratégie d’entreprise, quelles qu’elles soient : startups, TPE, PME ou multinationales. Un nombre croissant d’acteurs réalise aujourd’hui qu’il est nécessaire de redistribuer les richesses et de contribuer à sa juste mesure à l’intérêt général.

 

Quels sont les grands enjeux du fundraising pour 2023 ?

Les fundraisers vont devoir continuer à mobiliser les individus et les entreprises dans un contexte complexe. Les associations et les fondations doivent, pour cela, poursuivre leur travail de transparence et d’éthique. Pour fidéliser les donateurs, il faut qu’ils aient confiance en vous et cela passe notamment par une plus grande personnalisation de la relation que vous entretenez avec eux. Proposer des expériences permet également de les maintenir engagés et inspirés à participer. Tester de nouvelles choses, de nouvelles cibles comme les gamers, de nouveaux réseaux sociaux (rappelez-vous qu’un adulte passe en moyenne 6 ans et 8 mois de sa vie sur les réseaux sociaux …) peut aussi être efficace même si cette diversification ne doit pas être synonyme de dispersion. On a souvent plus d’idées que de moyens chez les fundraisers qui vont devoir faire preuve, plus que jamais, d’agilité et de réactivité en 2023.

 

Quels sont les principaux chantiers que l’AFF va lancer en 2023 ?

Cette année promet d’être riche et dynamique pour l’AFF. Nous sommes en pleine construction d’un nouveau plan stratégique afin d’aider l’association, qui vient de fêter son 30ème anniversaire de passer en douceur le cap de la quarantaine. Le conseil d’administration, les équipes de l’AFF et des bénévoles participent depuis plusieurs mois à ce vaste chantier et je les en remercie très sincérement. Nous allons aussi effectuer un travail de revalorisation des offres proposées à nos adhérents afin de mieux les accompagner. Un autre chantier sur lequel nous travaillons et qui nous tient à cœur sera la refonte de notre site web afin de le rendre plus facile d’accès et l’évolution de l’ identité graphique et visuelle. Nous souhaitons aussi permettre à nos membres de se retrouver, de se réunir et de participer à la vie de cette communauté professionnelle engagée et dynamique partout en France.

2023 sera, par ailleurs, marquée par l’envoi dans vos boites aux lettres, dans les toutes prochaines semaines, de notre étude prospective « Fundraising 2033 ». Notre séminaire de juin se tiendra, pour la deuxième année consécutive, de nouveau en présentiel tout comme nos conférences et nos formations qui se dérouleront tout au long de cette année. Nous avons hâte de vous y retrouver !

Nous tenons également à profiter de cette première newsletter de 2023 pour remercier tous nos adhérents pour leur fidélité et leur confiance. Nous sommes là pour eux et grâce à eux et souhaitons, plus que jamais, renforcer ce réseau qui est aussi et avant-tout le leur. Alors une nouvelle fois, merci !