3 QUESTIONS A… JULIE LEFEVBRE
3 novembre 2022
Giving Tuesday, revient le 29 novembre pour son 5ème anniversaire en France (et 10 au niveau mondial !). Mais alors Giving Tuesday, qu’est-ce-que c’est ? C’est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité.
L’objectif ? Consacrer une journée à travers le monde à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes : argent, temps, nourriture, objets, sang, compétences. Toutes les formes de générosité sont belles et se doivent d’être valorisées
Julie Lefebvre, fondatrice de l’agence Arktik et gestionnaire de la communication et des contenus pour Giving Tuesday, répond à trois questions.
Giving Tuesday fêtera, le 29 novembre, son 5ème anniversaire en France et son dixième dans le monde. Pouvez-vous nous expliquer les particularités de ce mouvement ?
Giving Tuesday (« mardi je donne ») est la journée mondiale du don. Elle a été lancée à New York il y a dix ans pour faire le contrepoint du Black Friday. Son objectif est de montrer à tout à chacun et chacune, qu’il soit particulier, entreprise ou association, qu’il a le pouvoir d’agir pour changer le monde. C’est un agrégateur d’initiatives portées par des citoyen.n.e.s, des sociétés et des ONG mais aussi notamment par des étudiants et des fonds de dotation. Ce mouvement ouvert, positif et démultiplicateur d’énergie citoyenne est, selon moi, un excellent antidote contre l’anxiété ambiante.
Quelles sont les actions de Giving Tuesday en France ?
En France, Giving Tuesday a vu le jour en 2018 sous l’impulsion de Yaële Aferiat, la directrice de l’AFF, et de Fred Fournier, le fondateur de Mind Me – la fabrique de fundraising digital. Le mouvement est coordonné depuis 5 ans par l’AFF et son réseau international de fundraisers engagés bénévolement. L’agence Arktik que j’ai fondée se charge, elle, de la communication et des contenus autour de cet événement. En 2021, plus de 200 acteurs ont rejoint le mouvement en France et plus de 2,08 millions d’euros ont été levés, contre 1,93 million l’année précédente. Notre pays se situe au 7ème rang des donateurs internationaux de Giving Tuesday, qui rassemble plus de 35 millions de personnes dans 150 pays. Lors de la dernière édition, plus de 2,7 milliards de dollars ont été récoltés sur les cinq continents.
Quelles sont les nouveautés, les acteurs emblématiques et les partenariats qui vont se nouer pour cette édition 2022 ?
La grande voix des mangas et des dessins animés, Brigitte Lecordier, sera la marraine de Giving Tuesday 2022. De nombreuses structures ont déjà annoncé qu’elles participeraient à cette édition. C’est le cas notamment de la plateforme HelloAsso, de No Fishing en soutien à l’association Bloom, du Fonds de Dotation Kerpape, de l’Association Valentin Haüy mais aussi de Pro Bono Lab, Panthera, Benevity, l’ILERI via ses associations étudiantes Huma et Global Exchange, du Philanthro-lab et de l’EFS. #GivingTuesday va chercher comme chaque année à soutenir la recherche et les hôpitaux. Le CHU de Lille qui accueille 1 million de patients par an, se sert de ce mouvement comme détonateur pour mobiliser ses 16.000 collaborateurs et augmenter les dons afin d’améliorer le confort et l’accompagnement des malades. L’année dernière, 180.000 euros ont été collectés pour un objectif initial de 20.000 euros !
En 2022, trois grands axes ont été particulièrement mis en avant. Giving Tuesday NextGen va, pour la troisième fois, chercher à développer la générosité dès le plus jeune âge en relayant les initiatives des étudiants et de leurs écoles. L’Ecole de la Philanthropie sera, notamment, très active auprès des enfants de 3 à 10 ans et de leurs familles.
Giving Tuesday pour la Planète va tenter d’augmenter les dons et les actions pour l’environnement qui collectent aujourd’hui à peine 7% des sommes dédiées à la philanthropie. 1% for the Planet France a créé, dans ce but, un « Calendrier de l’avent qui construit l’après », qui sera en vente en ligne mais aussi en magasin. Chaque jour du mois de décembre, les donateurs pourront donner à une association différente et 1% for the Planet doublera la mise !
Giving Tuesday Sport soutient, pour sa part, le Fondaction pour le mécénat sportif qui fédère 4 fonds de dotation : la fondation d’entreprise OM, le fonds de dotation du Cercle des Nageurs de Marseille, le FC Grenoble Rugby et le Chambéry Savoie Handball avec Montpellier Hérault Rugby et l’USAP comme membres observateurs. Son but est de mobiliser le secteur sportif autour du mécénat et des pratiques sociales, solidaires ou caritatives. Le partenariat avec #GivingTuesdayFR va permettre de faire un focus sur leurs actions tout au long de l’année afin d’embarquer encore plus de clubs en 2022. Le programme est donc riche cette année…
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !