Marine Conejero, Fundraiser et consultante spécialisée dans la transformation des modèles économiques et sociaux qui a participé à l’élaboration du « Faire appel à un consultant Fundraising : Mode d’emploi » publié par l’AFF répond à 3 questions : 

 

Pourriez-vous nous présenter cet ouvrage en quelques mots ?

L’ambition de ce support est de permettre aux organisations, c’est-à-dire aux associations, aux fondations et aux fonds de dotation, de mieux se repérer parmi l’offre disponible de consultants indépendants. Nous souhaitons leur donner les clés pour bien comprendre ce métier qui s’est beaucoup diversifié depuis quelques années afin de les aider à choisir les profils les plus adaptés à leurs besoins. Nous avons notamment défini trois types de consultants indépendants. Le « consultant sherpa » fait tout à la place de l’organisation qui fait appel à ses services, le « consultant bon génie » aide son client à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé et le « consultant mentor » a davantage un rôle de conseil plus classique.

 

Comment cet ouvrage a-t-il été élaboré ?

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif d’une dizaine de volontaires issus du groupe des consultants indépendants de l’AFF. Nos profils et nos niveaux d’expérience sont volontairement très différents et nous venons de toute la France. Je suis notamment basée à Toulouse mais nous avons aussi des bordelais.es, des lyonnais.es, des lillois.es et des marseillais qui ont travaillé aux côtés de parisiens. Notre première mission a été de définir tous ensemble les sujets à aborder. Un petit groupe s’est ensuite chargé d’élaborer le chemin de fer et la rédaction des différents chapitres a été répartie entre plusieurs auteur(e)s. Tout ce travail a finalement été rassemblé et analysé par l’ensemble des volontaires qui ont participé à cet ouvrage dont l’élaboration a pris environ dix-huit mois.

 

Quels bénéfices les fundraisers peuvent-ils tirer de la lecture de ce guide ?

Pour les fundraisers qui souhaitent se faire accompagner par un.e consultant.e indépendant.e, cet ouvrage leur donnera des clés pratico-pratiques pour définir leurs besoins et choisir le profil qui leur convient le mieux. Pour les consultants indépendants, ce mode d’emploi peut les aider dans leur pratique au quotidien. J’espère que ce livre aidera la communauté des fundraisers. Je tiens aussi à remercier l’AFF de nous aider à mieux faire connaître le métier de consultant indépendant en fundraising, encore méconnu.