Tony Favier, Responsable du mécénat et des relations publiques du Centre de musique baroque de Versailles, répond à 3 questions : 

1. Quelle est l’importance du fundraising dans le secteur culturel ?

Il est primordial surtout depuis que les soutiens historiques du secteur culturel nous demandent de diversifier nos ressources financières. La culture s’est toujours intéressée au fundraising, particulièrement dans le monde du spectacle vivant qui était souvent soutenu par le monarque en personne pendant la monarchie. L’intérêt de nos structures pour la philanthropie s’est accéléré durant les années 80 et 90 mais c’est vraiment à partir du vote de la Loi Aillagon en 2003 que les institutions culturelles ont commencé à s’organiser pour encourager le mécénat en créant notamment des services dédiés au fundraising.

Pour les associations qui sont encore très largement financées par les pouvoirs publics, le mécenat est souvent considéré comme un complément qui leur permet de tester de nouveaux programmes. Pour les organisations privées et tout particulièrement les orchestres et les ensembles indépendants, la philanthropie est vitale. Je pense néanmoins qu’aucune structure ne devrait voir le fundraising comme un appoint bienvenu mais comme quelque chose d’essentiel. Pour fonctionner, le mécénat doit être intégré dès la conception des projets et non pas comme une aide sollicitée en fin de chaîne. Le mécénat de sauvetage n’existe pas.

 

2. Comment se porte le mécénat culturel en France actuellement ?

Il se porte bien. L’engagement des mécènes vis-à-vis du secteur culturel se renforce. Le mécénat est un moyen d’intégrer les entreprises et la société au sens large du terme au secteur culturel. Les donateurs s’impliquent de plus en plus dans les programmes qu’ils soutiennent et je trouve cette tendance très bénéfique à l’ensemble de nos structures.

 

3. Quelles sont les missions et les projets du Club Culture de l’AFF ?

En tant que coordinateur du Club Culture, quelles sont les missions et les projets du Club ?

La culture est, on le sait tous, un métier de réseau. Le Club Culture a pour mission d’encourager les échanges entre pairs et le partage d’expériences qui ont fonctionné. Les  formats hybrides permettent d’éviter le cloisonnement entre Paris et la province. Nos discussions nous encouragent à nous poser les bonnes questions et elles nous donnent envie de monter en compétence. La qualité des formations proposées par l’AFF peut aussi nous aider dans ce sens.

L’AFF propose à ses adhérents une programmation annuelle  (webinaires, matinales à Paris et en région), dans le cadre d’un Cycle Culture en  2024. Ces RDV sont élaborés avec le soutien et la mobilisation active des membres du Club Culture.

 

Le Club Culture organise également de multiples rencontres entre pairs participants du club (déjeuners, visites de sites, webinaires). Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter. Nous voulons accueillir toujours plus de membres dans ce club !