Qu'est ce que le fundraising ?
Le fundraising, ou collecte de fonds, est un processus de collecte financière sous forme de dons de particuliers, d’entreprises, de fondations ou d’organismes gouvernementaux.
L’objectif est de mobiliser des ressources privées afin de financer les missions des organisations d’intérêt général.
À la fin des années 70, le « fundraising » (ou collecte de fonds) a pris son envol en France grâce à la mise en place de méthodes de marketing direct pour collecter des dons, en s’inspirant du modèle nord-américain. Le métier de fundraiser (ou collecteur de fonds) ne cesse d’évoluer en France depuis plus de 30 ans, stimulé par des avancées législatives et une demande croissante des organismes sans but lucratif (OSBL) pour financer leurs actions.
Le don au service de l'intérêt général
Le fundraising réunit à la fois la réflexion stratégique de la gestion des ressources, mais aussi l’articulation des moyens et techniques mis en œuvre pour les développer. Si la collecte de fonds auprès des philanthropes et grands donateurs existe depuis toujours, le fundraiser d’aujourd’hui cherche à diversifier les types de dons : prélèvement automatique, en ligne, en physique, legs, mécénat d’entreprise, fondation…
Une source de financement indispensable
Face au désengagement de l’Etat et à la baisse des subventions des collectivités, le fundraising est devenu indispensable pour de nombreuses structures sans but lucratif, quel que soit leur secteur: solidarité, culture, recherche, enseignement supérieur, santé, collectivités territoriales, confessionnel….
En moins de 30 ans, le fundraising est devenu la source principale de financement pour de nombreuses structures d’intérêt général.
Un métier d'avenir
Le fundraising est aujourd’hui un métier à part entière et reconnu, nécessitant des compétences spécifiques. La discipline est en constante évolution, car elle doit sans cesse s’adapter aux nouvelles techniques et aux changements du secteur associatif.
Les fundraisers sont des professionnels engagés au quotidien pour donner aux organisations d’intérêt général les moyens de bâtir un monde plus solidaire.
Les métiers du fundraising
Fidèle à sa mission d’accompagnement carrière l’AFF s’est associée à l’APEC pour faire le point sur les métiers du fundraising et du mécénat. En 2011, le premier référentiel des métiers du fundraising naissait pour le plus grand plaisir des fundraisers et des recruteurs qui trouvaient là une véritable bible de la profession. Elle a sorti fin 2023 une étude sur les rémunérations des métiers du fundraising et travaille en partenariat avec Lafayette Associés à la nouvelle édition du Référentiel des Métiers du Fundraising.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !