Bénévoles bienvenus !

La proposition de loi visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative a été adoptée à l’unanimité, le 31 janvier, par l’Assemblée nationale. Ce texte, qui s’inscrit dans la continuité des Assises de la simplification associative et d’une consultation nationale qui a recueilli 15.000 propositions l’an dernier, souhaite répondre aux problématiques des 1,5 million d’associations françaises et des 20 millions de bénévoles qui les soutiennent.

Le premier objectif de ce texte est d’encourager et de mieux reconnaître l’engagement associatif. Il facilite notamment le recours au congé de citoyenneté, ouvre aux bénévoles les droits de formation inscrits sur le compte personnel de formation (CPF), assouplit les conditions de recours au congé associatif et élargit le mécénat de compétences aux entreprises de moins de 5000 salariés tout en allongeant sa durée maximale de deux à trois ans.

La proposition de loi souhaite également simplifier les conditions de prêt entre associations, mettre en place des conventions de trésorerie entre associations membres d’un même groupe associatif, élargir les causes de recours aux tombolas et aux loteries, et pérenniser dans la loi le réseau national d’appui Guid’Asso.

Ce texte doit désormais être examiné en première lecture par le Sénat le 13 mars. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Une goutte d’eau dans l’océan. 

Les dons versés en faveur de la protection des écosystèmes marins ont doublé depuis 2010, franchissant pour la première fois le cap symbolique de 1 milliard de dollars en 2022. Ces aides représentent toutefois moins de 1% de la philanthropie mondiale, si l’on en croît les données publiées par CEA Consulting. Les structures qui cherchent à lutter contre les changements climatiques collectent moins de 2% des sommes versées par les donateurs dans le monde, d’après ClimateWorks Foundation.

En Europe, cette proportion est un peu plus élevée. En 2021, 126 fondations ont financé 8518 projets environnementaux à hauteur de 1,6 milliard d’euros. Ce chiffre a plus que doublé depuis 2018 mais il représente seulement 5% des aides apportées par les fondations européennes. A peine 3,6% des dons soutiennent des initiatives radicales qui cherchent à lutter contre le réchauffement de notre planète. Il y a pourtant urgence à agir…

 

L’avenir de la collecte de fonds.

Dans un entretien accordé à  Francis Charhon, auteur du blog « Chroniques Philanthropiques », Yaële Aferiat nous rappelle que la collecte de fonds reste un enjeu crucial pour l’avenir des organisations à but non lucratif. Même si elle juge que la France n’a pas atteint son « pic » de générosité, la directrice de l’AFF pense que « nous sommes peut-être arrivés à une fin de cycle ou de façon d’appréhender le fundraising face à d’importants bouleversements ». Les structures collectrices doivent aujourd’hui « sortir de la logique de don pour mettre en place des stratégies d’engagement et de mobilisation ».

Cet entretien est aussi l’occasion pour Yaële de revenir en détail sur le travail prospectif que l’AFF a engagé depuis quelques années avec ses adhérents. Ce travail a donné lieu à la publication l’an dernier d’une étude Prospective 2033 qui présente quatre scénarios concernant l’avenir du fundraising et des fundraisers. « Il faut défricher, défricher, défricher, insiste la directrice de l’AFF. Si j’avais un seul message à faire passer c’est que notre communauté de fundraisers doit développer son leadership pour convaincre les gouvernances, que c’est cela le chemin. » L’intégralité de cet entretien est à retrouver sur Carenews.  

 

Surfer sur les succès sportifs…

La Fédération française de handball (FFHB) a organisé, le 25 janvier, sa première vente aux enchères destinée à sa fondation, Hand’Solidaire. Cet événement a réuni plus d’une centaine de personnes dont des vedettes du handball français comme Cléopâtre Darleux, Didier Dinart et Bertrand Gille. Les 12 lots et expériences proposés durant la soirée ont permis de lever 123.000 euros. Les enchères ont notamment atteint 9000 euros pour le vélo Groupama FDJ d’Arnaud Démare, 5000 euros pour le maillot dédicacé de Kilian Mbappé et 3200 euros pour la médaille de champions du monde 2017. 11 lots supplémentaires ont été proposés sur le site de la maison de vente Drouot dont des tenues signées par Karim Benzema, Julian Alaphilippe, Martin Fourcade et Jo-Wilfried Tsonga.  Depuis sa création en 2022, Hand’Solidaire a aidé plus de 1000 personnes, âgés de 5 à 103 ans, en France comme à l’international. Cette fondation vient en aide aux enfants issus de milieux défavorisés, aux particuliers en situation de handicap et aux seniors.

 

Discrets mais généreux 12 mois sur 12.

Les fonds conseillés (Donor-advised funds ou DAF) gèrent 229 milliards de dollars d’actifs aux Etats-Unis, selon une récente étude du National Philanthropic Trust qui a analysé les données de 57.539 structures. Près de la moitié de ces fonds (49%) possède moins de 50.000 euros d’actifs et seulement 7% gèrent un portefeuille de plus de 1 million de dollars.

Une très grande majorité (81%) des DAF ont été ouverts après 2010 et presque tous (97%) sont conseillés par des individus ou des familles. Leurs dons sont distribués tout au long de l’année. Moins d’un tiers de leurs versements sont finalisés lors du dernier trimestre de l’année calendaire.

La plupart des donateurs regrette toutefois d’être constamment sollicité par des courriels de structures collectrices. Pour résoudre ce problème, la plateforme Silent Donor permet aux philanthropes de verser un don anonymement tout en profitant des abattements autorisés par le fisc américain.