Deborah Weyd, responsable des opérations de collecte de fonds privés à UNHCR France répond à 3 questions :

 

Comment s’est organisée votre première campagne de don par SMS ?

Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine en février 2022, nous avons été contactés par Orange France et l’AF2M afin de mettre en place un numéro court pour collecter des dons en faveur des millions de personnes forcées de fuir. Nous avions déjà lancé auprès de nos donateurs des campagnes par SMS mais nous étions vraiment encore dans une période de « test & learn ».

 

Quel est le bilan de cette opération ?

Cette campagne lancée le 26 avril 2022, nous a permis de collecter 42.000 euros. 8500 personnes nous ont donné 5 euros chacune en composant le 92303 sur leur téléphone. Les SMS nous ont été envoyés en plusieurs vagues sur une seule journée. Il n’y avait donc pas eu de relance. Nous ne nous n’étions pas fixés d’objectif précis sur cette campagne comme il s’agissait d’un premier test. Mais au-delà de la somme levée, cette opération nous a permis, avec les 4 millions de reach d’Orange et de Sosh, de mieux nous faire connaitre auprès du grand public. La notoriété spontanée de l’HCR en France est encore relative comparée à d’autres organisations humanitaires mais la plupart des dons reçus provenaient de nouveaux donateurs. Concernant l’opt-in de ces derniers, nous leur avons proposé de s’inscrire à notre newsletter via un SMS de remerciement. Il nous est toutefois difficile de confirmer un chiffre autour de l’efficacité de cette action car nous avons privilégié le lien générique HCR à un lien tracké pour encourager les clics.

 

Comptez-vous lancer d’autres campagnes de ce type ?

Les technologies SMS, RCS (ce protocole de messagerie enrichie va remplacer peu à peu les SMS) ainsi que WhatsApp nous intéressent. Une part importante de nos échanges avec nos donateurs passe aujourd’hui par le courrier électronique mais les mails souffrent de taux d’ouverture de plus en plus faibles. A l’inverse, la montée en puissance des messageries mobiles, aussi bien pour communiquer avec les personnes déplacées que pour échanger avec nos donateurs, se confirme année après année. Les SMS, RCS et WhatsApp peuvent être utiles pour lever des fonds en cas d’urgence humanitaire. On peut aussi les utiliser pour envoyer des messages de remerciement ou pour communiquer des informations importantes à nos supporters. Je considère ces canaux comme complémentaires aux emails, d’où notre volonté d’avoir une approche multicanale dans la relation avec nos soutiens.