Il y a exactement une semaine, nous avons célébré les 5 ans du mouvement Giving Tuesday en France, et ses 10 ans dans le monde, au sein de ce lieu unique en plein cœur de Paris qu’est le Philanthro-Lab, où se rencontrent porteurs de projets et mécènes, entrepreneurs sociaux et philanthropes, là où s’inventent les nouvelles générosités.

5 ans de célébration de la générosité des Français, qui ne fait qu’augmenter, comme le montre la dernière étude de France Générosités. Une excellente nouvelle bien sûr lorsqu’on considère les besoins croissants que traverse notre société, et ce dans un contexte de crises sans précédent, à la fois sanitaire, économique, géopolitique et évidemment environnementale.

Mais cette excellente nouvelle doit être tempérée par une autre donnée, celle du rétrécissement du socle des donateurs, soit une augmentation des dons mais une réduction de nombre de personnes qui donnent – ce qui ne doit pas manquer d’alerter les organisations comme les fundraisers.

 

Car nous le savons, la générosité d’un pays en dit beaucoup de sa réalité : de la façon dont il se pense, s’organise, de la place qu’il laisse à la société civile pour compléter, renforcer, compenser son action publique, pour innover et porter des projets de transformation sociale… Cela dit aussi beaucoup de l’état de sa population, des valeurs qui la traversent ou la transcendent, de sa capacité réelle à pouvoir s’entraider et à vouloir faire société. Sincèrement. Solidairement. Généreusement.

Et qu’est-ce qu’une société généreuse sinon une société dans laquelle chacun est prêt à faire un peu, ou beaucoup, pour améliorer la condition de celles et ceux qui ont un peu moins que lui. Et de faire en sorte de construire une société plus juste, plus équitable, plus solidaire.

La France est par nature un pays généreux : par la richesse et la densité de son tissu associatif – il existe aujourd’hui environ 1,5 million d’associations en France -, par le niveau d’engagement de sa population – presque une personne sur trois s’engage – et par sa capacité à inventer et réinventer des espaces de dons et de collecte ainsi que de nouvelles formes de mobilisation à mesure que la société se transforme. Nous pouvons citer entre autres exemples les exploits du ZEvent impulsés par une nouvelle génération de fundraisers et de donateurs.

Donner rend meilleur, et donner fait du bien. A celui qui donne, comme à celui qui reçoit. La générosité est cet acte performatif qui transforme fondamentalement la personne qui donne et celle qui reçoit.

 

En tant que membre actif de cette société et tête de réseau dans le milieu du non-profit, il va de notre devoir d’encourager et de célébrer la générosité, mais aussi de favoriser au quotidien la philanthropie et le mécénat.

Dans ce contexte difficile à de nombreux égards, nous avons un rôle à jouer pour veiller à ce que la solidarité reste un devoir et non un délit et assurer non seulement les conditions nécessaires à son plein exercice, le renforcement de la confiance dans le fait associatif mais aussi le soutien et l’encouragement des dons et des donateurs.

Car la générosité ne se construit pas seule, elle se crée à travers une stratégie d’alliance, valeur cardinale de l’Association Française des Fundraisers depuis plus de 30 ans, à travers des partenariats. Elle s’incarne et se vit de manières multiples, que l’on soit personne morale ou physique, grands donateurs ou donateurs plus modestes, philanthrope stratégique ou philanthrope kilométrique.

Des profils variés qui sont le reflet d’autant de formes de générosité, qui ne répondent pas nécessairement aux contraintes de notre société et de nos professions guidées par la notion de mesure d’impact. Il ne faut pas oublier que la générosité ne se mesure pas uniquement sur la base de KPIs, qu’elle se vit à tous les étages de la société, et que la solidarité du quotidien, la générosité du dernier kilomètre, sont tout aussi importantes.

Qu’elles se vivent sur l’Océan Viking, qui opère sur la route maritime migratoire la plus mortelle du monde, la Méditerranée, ou dans les associations de quartier de Vaulx en Velin et de Fort de France où l’on apprend le théâtre, le slam ou le football, qu’elles permettent à Mathéo, Kenza ou Ali de partir en vacances grâce au Secours Populaire tout comme elles permettent à Mireille, Jean-François ou Rachid de réchauffer leur cœur et leur corps autour d’une soupe et d’une conversation grâce à la Chorba.

 

La générosité est naturellement ancrée en nous, elle ne demande qu’à être célébrée, amplifiée et communiquée sous toutes ses formes, et c’est bien là le rôle que joue Giving Tuesday depuis 10 ans à travers le monde.

Et depuis 5 ans, l’Association Française des Fundraisers a l’honneur de porter ce mouvement pour la France, avec l’ambition et le devoir de faire connaître et démultiplier les actions de générosité portées par les citoyens, ainsi que de faire valoir votre place et votre rôle essentiel à vous, fundraisers de tous secteurs, à travers votre métier et vos missions, dans le développement et le rayonnement de la générosité et de l’intérêt général.

 

Vous avez une mission essentielle à accomplir, et nous sommes là pour vous accompagner.

 

Jonathan Hude-Dufossé, Président de l’Association Française des Fundraisers

Yaële Aferiat, Directrice de l’Association Française des Fundraisers