[publiredactionnel] 4 tendances qui influencent l’engagement et la rétention des dons en Europe
7 novembre 2022
Plus que jamais, les dons réguliers sont essentiels à la survie des associations. Les contributeurs fidèles sont une source de financement fiable et durable qui permettent aux structures d’intérêt général de pérenniser leur mission et de s’engager sur le long terme. Les défis liés à la pandémie et aux changements climatiques rendent encore plus importants ces dons réguliers qui ont tendance à reculer année après année. Au Royaume-Uni, la part de financement assurée par ces contributions a chuté de 10% en quatre ans pour atteindre 54%. Ce repli n’est pas compensé par l’arrivée de nouveaux donateurs. Leur nombre a même reculé de 9% en France en une décennie.
Des outils et des stratégies peuvent toutefois aider les associations à développer et à renforcer leur base de dons réguliers notamment grâce à l’aide des canaux digitaux qui captent de plus en plus de financements. Nous avons détecté pour vous quatre tendances majeures
1) Les dons réguliers assurent la survie des associations dans un contexte d’incertitude
Les dons réguliers ont permis à de nombreuses organisations de survivre durant la pandémie. Le retour de l’inflation, la hausse du coût de la vie et la facilité d’annuler un abonnement en quelques clics encouragent toutefois certains donateurs à mettre fin à leurs prélèvements automatiques. Un quart des associations ont enregistré une baisse de leurs contributeurs en 2021.
Pour retenir ces donateurs, une bonne gestion de vos données et leur intégration dans un système centralisé sont nécessaires pour ne pas dire indispensables. Une stratégie de collecte basée sur les datas permet de mieux comprendre et de cultiver vos relations avec vos donateurs existants et potentiels. Et n’oubliez pas de définir des indicateurs clés de performance (KPI) pour savoir si vous vous rapprochez de vos objectifs…
2) Les nouveaux contributeurs digitaux sont souvent des donateurs ponctuels
70% des personnes préfèrent verser un don en ligne ou via les canaux digitaux. Les associations européennes l’ont bien compris puisque 60% d’entre elles se tournent davantage vers le numérique pour la collecte de fonds. Transformer un donateur digital en contributeur régulier n’est toutefois pas aisé.
Pour y parvenir, n’hésitez pas à adopter une vision à 360 degrés et à proposer une expérience cohérente axée sur le donateur. Un système de gestion de la relation client (CRM) correctement exploité et une stratégie d’exploitation des données qui va au-delà de la segmentation Récence, Fréquence, Montant (RFM) sont tout aussi essentiels pour mieux comprendre les intérêts et les attentes de vos contributeurs.
3) La conversion des contributeurs digitaux en donateurs réguliers reste aléatoire
Malgré leurs investissements massifs dans leur communication sur les canaux digitaux, de nombreuses organisations ont encore du mal à convertir leurs contributeurs numériques en donateurs réguliers. Ce constat s’explique. Les associations ont en effet tendance à se concentrer sur la sollicitation et à négliger l’entretien de la relation. Si 86% des structures permettent à leurs donateurs de visualiser l’action de leurs dons en ligne, à peine 40% des contributeurs, bénévoles et bénéficiaires affirment recevoir des communications personnalisées des organisations caritatives.
Pour convertir des donateurs ponctuels en donateurs réguliers, il est important d’intégrer des messages d’incitation qui s’afficheront au cours du processus de don et d’inclure une option permettant de passer au don régulier sur votre page de confirmation. Configurez une série d’e-mails automatiques pour souhaiter la bienvenue à vos nouveaux contributeurs et renforcer leur engagement en leur communiquant l’impact de leurs dons permettent également de les valoriser et de les impliquer davantage dans votre action.
4) Les acteurs, processus et technologies du monde associatif évoluent
Dans le paysage digital actuel, la transformation est une nécessité. Mais la réussite de votre transformation numérique ne repose pas uniquement sur un ensemble d’outils adéquats ou même sur une stratégie efficace : il s’agit aussi et surtout de remporter l’adhésion de l’ensemble de vos collaborateurs. Selon PwC, 70% des transformations digitales échouent faute d’une bonne adoption de la technologie par les employés et les utilisateurs.
85% des associations jugent qu’elles vont avoir de plus en plus de mal à conserver leurs salariés. 1 structure sur 5 a déjà enregistré un recul de ses effectifs l’an dernier et un tiers ont vu leur nombre de bénévoles baissé.
Pour garder vos collaborateurs, il est nécessaire de les intégrer dans des projets d’avenir et de limiter le risque d’épuisement professionnel en implémentant des outils digitaux qui aident vos équipes à travailler plus efficacement. L’automatisation de vos processus et de vos interactions permet, par ailleurs, de simplifier l’expérience de vos donateurs tout en libérant vos employés des tâches manuelles. Les conseils les plus simples sont parfois les plus efficaces…
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