La crise de la Covid-19 a déstabilisé toutes les organisations publiques et privées. Elle a renforcé le « devoir d’alliance », et démontré la fragilité de tous les modèles. Ceux qui doutaient encore du bienfondé d’une approche systémique telle que celle proposée par les Objectifs de Développement Durable ont dû l’admettre : ce n’est plus un choix, c’est une évidence ! En imposant aux Pays du Nord l’ODD 17, les pays du Sud l’avaient parfaitement anticipé dès 2015.

 

C’est donc « l’équilibre de nos Maisons » qu’il nous faut revisiter et réinventer. Quelle en est la traduction opérationnelle pour les organisations ? C’est leur modèle socio-économique. Ce dernier correspond aux piliers sur lesquels l’action repose : les richesses humaines, les ressources financières et les alliances stratégiques. Chacun de ces piliers est aujourd’hui en profonde transformation, et leur hybridation est au cœur des débats.

 

Si cette mutation des modèles socio-économiques prend une dimension particulière aujourd’hui, elle n’est pas nouvelle. Depuis 12 ans, une démarche collective de recherche empirique a permis de suivre les évolutions et d’en capitaliser les résultats. Face à l’ampleur des transformations, nous ne sommes pas démunis si nous savons transformer la connaissance en compétences. C’est le challenge que l’AFF et Le RAMEAU se sont donné depuis deux ans, à la suite de la publication du référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général » (éditions JURIS Associations, septembre 2019). La co-construction d’une formation pour apprendre à qualifier son modèle a été riche d’enseignements. Les sessions pilotes ont confirmé l’urgence de proposer des méthodes et des outils simples et efficaces pour que chacun puisse prendre du recul, et valoriser les spécificités de son propre modèle socio-économique avec objectivité et pertinence.

 

Les modèles de demain devront à la fois créer plus de valeur et être plus frugaux. Ils devront articuler réduction des fragilités et émergence de nouveaux moteurs de développement économique durable. Il nous faut aujourd’hui passer de la dépense sociale à l’investissement sociétal… alors que les modèles ne sont pas encore inventés. Nous devons donc collectivement y contribuer, notamment en écoutant la richesse et la diversité les expérimentations territoriales. Elles sont au plus près des besoins et des fragilités. Ces dynamiques locales jouent un rôle déterminant pour incarner l’ODD 17 en pratiques.

 

N’ayons plus l’arrogance de croire que nous savons déjà. Soyons à l’écoute de ceux qui ont compris qu’il faut apprendre en essayant. C’est là le « pari de la confiance » que nous pouvons faire… en apprenant nous-même à faire alliance pour ré-inventer notre propre modèle ! 

 

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU

 


 

Laurence TIENNOT-HERMENT, Présidente de l’AFM-Téléthon

 

En tant qu’association, opératrice dans le domaine de la recherche, et pour atteindre nos objectifs- notamment de développement de médicaments innovants- il nous faut impérativement déployer une stratégie d’alliances. Elle nous permet, selon le profil des partenaires, de développer nos expertises, démultiplier nos forces et d’amplifier nos moyens. En un mot d’être plus rapide et plus efficace.