Les chiffres, parfois, sont trompeurs. L’édition 2021 du Panorama national des générosités, qui a été réalisée par l’Observatoire de la philanthropie-Fondation de France et Daniel Bruneau, en partenariat notamment avec l’AFF, le CerPhi, France générosités, le Centre français des fonds et fondations et Admical, montre à quel point les fundraisers font bien leur travail mais une lecture attentive de cette étude dresse un bilan plus mitigé. Pour la lire, c’est par ici.

D’après cette enquête qui se base sur les données récoltées en 2019, la générosité des Français a atteint 8,5 milliards d’euros, soit 1 milliard de plus qu’en 2015. Les particuliers ont donné 5 milliards d’euros à des bonnes causes contre 4,575 milliards quatre ans plus tôt. Mais le principal enseignement de ce panorama est l’explosion de… 119% de la générosité des entreprises en neuf ans.

Les sommes versées par les particuliers viennent de trois sources principales. Les dons déclarés continuent de progresser (2,94 Mds€ contre 2,78 Mds€). La somme moyenne reçue par les organismes a augmenté de 8,4% en un an, pour atteindre 550 euros.

Seule ombre au tableau : le nombre de foyers fiscaux donateurs continue de chuter, tombant à 4,73 millions en 2019 contre 5,01 millions douze mois plus tôt et 5,5 millions en 2015. Les dons non déclarés ont atteint, pour leur part, 745 millions d’euros en 2019. La générosité « embarquée » comme les micro-dons sous formes d’arrondis en caisse ou de son salaire à la fin du mois, a doublé en un an pour atteindre 7,4 millions d’euros. Les dons en nature sont, quant à eux, estimés à 606 millions d’euros et les legs, donations et autres assurances-vie représentent 1,35 milliard d’euros de philanthropie.

Les 17 organisations dont le budget annuel dépasse 10 millions d’euros collectent, à elles seules, près des trois-quarts (73%) du montant global des libéralités. La santé et la solidarité (40%), la religion (23%) et l’éducation ainsi que la recherche (19%) sont les causes qui reçoivent le plus de dons.

Depuis 2010, le nombre d’entreprises mécènes a presque… quadruplé (104.000 contre 28.174). Si le nombre de petites sociétés donatrices est passé de 15.500 à 62.000 en neuf ans, la part des grands groupes est en net recul (54% du volume total contre 62% en 2010). Plus inquiétant, le montant médian des sommes versées continue de chuter année après année puisqu’il ne dépassait pas 1308 euros en 2018 contre 1403 euros un an plus tôt et 1600 euros en 2012. Cette tendance et la diversification des modalités de collecte confirment à quel point le travail des fundraisers est important et complexe. Mais cela, vous le saviez déjà…