[Publirédactionnel] Giving Tuesday 2021 : 5 conseils pour réussir votre campagne de collecte de fonds
27 septembre 2021
Avez-vous inclus Giving Tuesday dans votre stratégie de collecte de fonds ? La journée mondiale de la générosité est désormais incontournable pour les organismes à but non lucratif. Il faut se lancer !
Aux États-Unis, Giving Tuesday a rapporté plus de 2,45 milliards de dollars en 2020 – 29% de plus qu’en 2019 ! Le mouvement grandit dans le monde entier, comme en France où plus de 180 acteurs du secteur caritatif ont participé en 2020.
Giving Tuesday est une excellente occasion de cultiver et d’engager votre audience à la veille des traditionnelles campagnes de fin d’année. N’attendez pas les derniers jours de décembre pour faire vos appels à dons ! De plus, Giving Tuesday peut améliorer votre visibilité. Cette marque de plus en plus connue du grand public permet d’accroitre la crédibilité des organisations qui y sont associées.
Voici les 5 conseils de Faircom New York pour réussir votre campagne d’appel à dons pour Giving Tuesday.
1. Développez une campagne intégrée
Diffusez votre campagne à travers plusieurs canaux pour toucher un maximum de personnes et créer un effet de répétition. Plus vos cibles voient votre message, plus vos chances d’obtenir une réponse augmentent.
Le courrier fonctionne toujours, mais il est plus onéreux et chronophage. Nous recommandons donc de concentrer vos efforts sur l’email, la publicité en ligne, et votre site web. D’autant plus que Giving Tuesday est avant tout un mouvement visible et partagé sur les réseaux sociaux.
2. Diffusez un message mémorable et engageant
A travers tous les canaux, le message doit être le même. Évidemment, il faut adapter le nombre de caractères et les formats des visuels aux différentes plateformes et aux cibles. Mais la campagne doit être reconnaissable.
N’hésitez pas à fixer un objectif financier et une date limite pour participer. Ce type d’information crée un sentiment d’urgence auprès du public, qui est ainsi incité à agir dans l’instant.
Si possible, demandez à l’un de vos grands donateurs de soutenir la campagne en jumelant les dons (« matching gift »). Très populaire aux États-Unis, cette stratégie peut doubler, tripler, voire quadrupler vos résultats.
3. Envoyez plusieurs emails : la répétition, c’est la clé de la conversion !
N’ayez pas peur d’envoyer plusieurs emails à vos contacts. Il faut répéter votre message pour qu’il soit entendu. Nous recommandons généralement d’envoyer une série de 5 emails :
- Une semaine avant Giving Tuesday pour annoncer l’évènement et faire un premier appel à dons
- Un rappel la veille
- Deux emails le jour J : un le matin, un le soir
- Le lendemain pour remercier les participants et inviter ceux qui n’ont pas encore donné à le faire
Ces emails doivent être courts et surtout très visuels pour capter l’attention. Soulignez les phrases clés et insérez des images / graphiques qui résument votre message.
4. Investissez dans la publicité en ligne
Parlez de votre campagne grâce aux publications organiques (c’est-à-dire gratuites) sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. C’est une bonne façon d’engager vos abonnés et de toucher plus de personnes.
Ces plateformes, ainsi que les moteurs de recherche comme Google, offrent aussi des solutions payantes efficaces pour diffuser votre message et collecter. Aux États-Unis, les dépenses des organismes à but non lucratif dans la publicité en ligne ont augmenté de 33% en 2020. N’hésitez pas à investir !
5. N’oubliez pas votre site web !
C’est sur votre site web que se termine le parcours de vos cibles. Autant que possible, adaptez la page de don et la page d’accueil à la campagne (message, visuels). Vous pouvez également mettre en place une fenêtre « pop-up » sur la page d’accueil, avec un message Giving Tuesday et un lien vers la page de don.
Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre campagne Giving Tuesday ! Des questions ? Besoin d’aide ? Contactez Faircom New York : info@faircomny.com.
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