Europe. Les fundraisers face aux défis de 2020.
14 décembre 2020
Il y a quelques semaines, nous vous avions relayé le lancement d’une étude européenne cordonnée par l’European Fundraising Association avec Salesforce.org. Le but était de prendre le pouls du secteur européen de la collecte de fonds : impact de la crise sur les dons, les canaux de collecte ou encore sur l’action de terrain. Au total près de 800 répondants provenant de 26 pays, principalement du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de France, pour une première photo globale du métier en Europe (fundraisers ou dirigeants associatifs).
Premier constat partagé, sans surprise : la crise est un coup dur. Plus des 2/3 des répondants ont ainsi dû annuler des opérations de collecte de fonds cette année, et près de la moitié ont eu du mal à assurer leurs activités de terrain. Globalement, ils sont plus de 62% des fundraisers à prévoir des ressources moins importantes que prévu cette année (36% « beaucoup moins importantes » et 26% « un peu moins importantes »). Le pessimisme régnant particulièrement au sein des plus petites associations. C’est d’ailleurs, selon les fundraisers européens, le plus gros défi de cette année : collecter suffisamment de fonds (62%), devant la nécessité d’engager plus de supporters (46%), d’améliorer les compétences en fundraising digital (41%) ou de mieux encourager la productivité des salariés travaillant à domicile.
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