Edito? De la crucialité du dernier quart…
21 octobre 2020
C’est officiel, la saison est lancée. En ce 1er octobre, la multiplication des événements (Conférence du CFF pour la Journée Internationale des Fondations, Webinaire AFF sur Giving Tuesday, lancement d’Octobre rose…) sonne comme le coup d’envoi du dernier quart de l’année. Celui qui permet de collecter traditionnellement 40% des montants de dons…
Jamais ce dernier quart n’a été autant sous tension qu’en cette année 2020. Echos de collectes en baisse, intentions de dons incertaines, appel au recrutement de bénévoles pour remplacer ceux que le déconfinement n’a pas ramené dans les associations (à lire ici par exemple l’article de l’ADN sur la campagne Emmaüs Connect), réserves de sang au plus bas… Et pour ne pas aider, la tonalité des articles concernant la publication, le 30 septembre, du premier rapport de la Cour des comptes sur les dons en faveur de la restauration de Notre Dame (lire entre autres ici celui de France Inter), pourrait bien créer un difficile climat de suspicion sur l’usage des dons.
Jamais ce dernier quart n’a été plus crucial. Et les campagnes de fin d’année, qui se révéleront dans les semaines à venir, vont devoir pousser fort l’importance et l’impact du don. Se jetant dans l’arène également en ce 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, l’association Les Petits Frères des Pauvres a justement choisi de miser sur cette idée du dernier quart avec un film tourné dans un bar où des supporters regardent un match de football. Alors que le dernier quart du match s’amorce, l’écran vire au noir et incite les jeunes présents à s’imaginer, écho du confinement, comment ils vivraient de passer le dernier quart de l’année totalement isolé, avant qu’une femme âgée n’apparaisse pour conclure : « moi c’est ce que je vis toute l’année » (campagne « une personne âgée isolée est une personne privée du dernier quart de sa vie » à découvrir sur le site de l’association).
La bonne nouvelle dans ce contexte, c’est que vous n’êtes pas seul. A vos côtés, l’AFF et sa communauté de bientôt 1000 adhérents sont là pour vous aider à vous former et vous informer. Et si vous n’avez pas encore rejoint nos rangs, n’hésitez pas c’est ici. L’adhésion est actuellement à -50% et nous réservons une surprise à notre 1000ème adhérent. Histoire d’ensoleiller le dernier quart de son année !
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !