LE POUVOIR DE LA MARQUE. Née en 1994 à l’initiative d’Estée Lauder et du magazine Marie-Claire, l’association « Le Cancer du Sein, parlons-en ! » change de nom pour devenir Ruban Rose, insigne de son combat. Un nom qui reflète l’évolution de la mission : lever un tabou hier, promouvoir le dépistage aujourd’hui. En lire plus sur le site de Ruban Rose.

 

AVATAR BIENVEILLANT. L’association l’Enfant Bleu s’associe au jeu en ligne Fortnite afin d’inciter discrètement les enfants en difficultés à discuter avec ses bénévoles animant un personnage ailé au sein du jeu. Selon l’article publié par Carenews, 1200 enfants auraient engagé la conversation avec cet Enfant Bleu virtuel en un mois, dont 30% signalant des situations plus ou moins préoccupantes. Pour mémoire, la Croix-Rouge avec déjà investi cet incontournable rendez-vous guerrier des gamers (250 millions d’utilisateurs) en début d’année pour sensibiliser à la guerre « dans la vraie vie » (relire ici notre article).

 

SIGNAL FAIBLE ? Si le « client miraculeusement généreux », donnant de l’argent au personnel de son restaurant ou de son magasin favori se rencontre relativement fréquemment dans les médias américains, il est plus rare en France. Plus pour longtemps ? Une cliente anonyme aurait donné 50€ à chacun des employés alsaciens, soit un don de 2600€, rapporte ici CNews. A lire aussi sur le sujet des nouveaux visages des causes, la contribution « Etre une cause en 2020… », par Antoine Vaccaro (Force for Good, Cerphi) dans notre dernier numéro de Fundraizine.

 

DÉBOULONNAGE PHILANTHROPIQUE. Encore une preuve de la dimension politique du don dans cette guerre des grands dos. Ancien élève d’Oxford et entrepreneur de la tech, Husayn Kassai, qui soutenait déjà son alma mater, s’est engagé à compenser les contributions à l’école qui serait retirées par les philanthropes choqués du déboulonnage éventuel de la statue de Cecil Rhodes. Ancien étudiant de l’école, et fervent défenseur de la colonisation, Cecil Rhodes avait légué en 1902 une part de sa fortune à l’Oriel College d’Oxford, college qui vient justement de voter le retrait de sa statue commémorative. En savoir plus sur le site du Guardian.

 

1 MILLIARD D’OBLIGATIONS. Aux USA, pour accroître sa capacité d’intervention, la déjà très puissante Fondation Ford vient d’annoncer sa volonté d’émettre pour 1 milliard de dollars d’obligations sociales. Alors que les fondations américaines sont contraintes à engager chaque année l’équivalent de 5% de leurs dotation (et se limitent généralement à ce montant), le débat agite le secteur quant à la nécessité de libérer plus largement leur générosité. En savoir plus sur Les Echos.

 

REBONDIR. Au tour d’Action Contre la Faim de rebondir sur la pandémie de Covid-19 pour ré-engager les donateurs. Pas d’évocation des gestes barrières ici (voir notre article d’il y a 15 jours sur le sujet), mais des visuels de rayons de supermarchés vides et les claim « Pour 821 millions de personnes dans le monde, le réapprovisionnement n’aura jamais lieu » ou « Une pandémie peut en cacher une autre », soulignés du hastag #HungerPandemic. A lire sur CBNews.