Voilà. C’est fini. Quelques chiffres pour résumer notre Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds 2020 : une édition 100% digitale avec 900 participants (un record, merci à vous !), près de soixante-dix intervenants (merci à eux !), à peine 1 minute de retard sur le planning (un merci tout particulier à nos bénévoles, notamment pour avoir été des cerbères du timing) et 0 éventail distribué… même si nous espérons que ceux que nous vous avons donnés les années passées vous auront été bien utiles par ces – comme toujours – temps caniculaires de Séminaire !

 

Quelques chiffres… qui ne donnent en rien une image de ce qu’a été ce Séminaire. Le chiffre, facile à retenir, point de distraction, tel un arbre qui cache la forêt. Tout comme on ne retient des 150 propositions de la convention citoyenne que celle de la limitation de la vitesse à 110km/h sur l’autoroute, négligeant la diversité, la complexité, les débats et questionnements des 150 êtres humains qui ont porté ces propositions. Tout comme on ne retient des 35 propositions du rapport sur la « Philanthropie à la Française » que la réforme de la réserve héréditaire (voir plus bas le replay du débat organisé dans le cadre du séminaire). Tout comme il semble qu’on ne retiendra peut-être du Baromètre de la Générosité 2019 de France générosités que la hausse de 3,5% des dons l’an dernier, sans creuser l’attrition des petits donateurs, ces hommes et ces femmes qui ne donnent plus, ou l’importance désormais cruciale des prélèvements automatiques.

 

Alors retenons aussi le reste, alors que vous trouverez beaucoup de chiffres dans cette newsletter ! Retenons que derrière ces 900 participants, il y avait autant d’êtres. Autant de questions techniques ou fondamentales. Autant de craintes et d’espoirs. Autant de vies un peu en tournant dans cette année de tant de doutes pour la collecte de fonds. Autant d’humanités suspendues aux chiffres justement, en passe pour certains de devenir des variables d’ajustement de structures en crise (à lire plus bas le témoignage de la consultante britannique Leesa Harwood sur le sujet). Malgré la distance physique, merci encore à vous d’avoir partagé un peu de tout cela dans les chats de ce séminaire inédit.