LE GRAND ÉLAN. La Fondation AP-HP dévoile les chiffres de sa collecte Covid : 41 millions d’euros levés auprès de 43.000 donateurs, dont un don exceptionnel de 20 millions d’euros de la part d’Hermès ou encore 1,5 million d’euros provenant de la collecte conjointe avec la Fondation de France ou l’Institut Pasteur. Tous les chiffres ici. Et à relire par là notre entretien avec Sophie Le Maire, Directrice du développement de la Fondation.

 

PARODIE. Pour inciter à signer une pétition interpellant les pouvoirs publics, MDM lance un spot viral parodiant la campagne de santé publique des « gestes barrière » et préconisant des « gestes simples pour préserver notre système de santé« . S’adressant directement au Président de la République l’association conclut son spot par « Monsieur Macron, vous êtes la première barrière au coronavirus. Sauvez des vies. Prenez vos responsabilités« . À voir ici.

 

DES « DONS D’ACHAT » ? Cagnottes, fonds de soutien, coups de pouce, préventes… les lignes se brouillent plus que jamais dans le paysage de l’engagement financier, alors que les structures marchandes se lancent dans la demande de « contributions » aux côtés des structures non marchandes. Illustration du phénomène la Fédération Économique de Grasse qui incite indifféremment les habitants de sa région à « faire un don / acheter des bons d’achats » au profit des commerçants les plus durement touchés. À lire sur les Petits Affiches.

 

SOUTIENS TON CLUB. Avec l’appui du Ministère des Sport, le monde des clubs sportifs lance son portail de don, soutienstonclub.fr. S’il permet de flécher son soutien vers son association locale favorite, le portail joue la solidarité en prélevant 10% des dons afin de les diriger vers les clubs les plus en difficulté. À lire sur RMC Sport.

 

ENQUÊTES SECTORIELLES. Deux enquêtes en cours à vous signaler. D’abord le second volet de l’étude du Mouvement Associatif mesurant les impacts de la crise sur les associations. Responsable associatif, pour répondre à la question « où en êtes-vous après le confinement ? », c’est par ici. L’ADMICAL mène par ailleurs une enquête auprès des entreprises et fondations d’entreprises sur la mobilisation des mécènes. Pour y répondre, si vous êtes concerné, c’est par là.

 

JOURNÉES AS USUAL ? Avec le déconfinement, les campagnes « non-Covid » commencent à refleurir, notamment en lien avec les « journées mondiales » se tenant en cette fin mai. Bee l’abeille influenceuse de la Fondation de France a ainsi repris du service actif à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles du 20 mai (à noter que B avait comme nous fait du sport en chambre et de la pâtisserie pendant le confinement, voir ici son compte Insta…). En campagne également, l’association Urgence Homophobie et un film choc dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai (à voir ici dans Elle).

 

DES AMENDES ET DES DONS. Initiative originale en Polynésie Française où les amendes pour non-respect du confinement peuvent être remplacées par un don au profit de la Croix Rouge locale (avec une contribution minimale bien inférieure au montant de l’amende). Plus d’infos sur Outremer 360.

 

GIVING PLEDGE 2.0. Alors que le mouvement philanthropique initité par Bill Gates va fêter ses 10 ans en juin, il se murmure que le Giving Pledge pourrait abandonner son principe de neutralité. Le mouvement ne portait en effet jusqu’ici que sur la promesse de donner beaucoup et pas le « à qui donner ». Selon le magazine américain Vox, Giving Pledge pourrait pourtant prochainement évoluer vers un portail de conseils philanthropique. Toutes les rumeurs sont à lire ici (en anglais).