Un réseau de gamins ? Plus forcément. Confinement et proximité parents-enfants aidant, le réseau social TikTok – lancé en septembre 2017 et dédié à la diffusion de courtes vidéos – voit son nombre d’utilisateurs exploser dans le monde. L’application viendrait juste de passer le cap des 2 milliards de téléchargements (soit 500 millions de plus qu’en novembre dernier). Elle aurait ainsi connu la plus forte progression trimestrielle jamais enregistrée par une app selon le site de Sensor Tower, spécialiste des applications mobiles.

 

Jusqu’ici, le bras « généreux » de TikTok se contentait jusqu’ici de relayer ou coordonner des campagnes de sensibilisation (soutien par exemple à Movember ou à l’opération de l’association e-Enfance dans la lutte contre le cyber-harcèlement en novembre dernier). Alors que toutes les plateformes renforcent leurs fonctionnalités de don, faisant désormais de la générosité un « must-have » des usages (relire ici notre analyse de novembre dernier), il lui manquait son « bouton ». Lacune comblée puisque Tik Tok vient d’annoncer le lancement d’un sticker Donation (intégrable sur une vidéo comme sur un Live) permettant aux TikTokers d’inciter leurs audiences à donner.

 

Ce lancement mondial s’assortit d’un soutien à des associations locales via un système d’abondement des dons aux partenaires retenus. En France, ce sont ainsi les Restos du cœur qui bénéficieront de l’abondement généré par le tag #Doubletesdons. Incarnée pour son lancement par le jeune Corentin (près de 54.000 abonnés, voir ici sa parfaite vidéo de présentation du sticker), l’opération de soutien aux Restos durera un mois, pendant lequel le réseau indique que des artistes présents sur la plateforme seront conviés trois fois par semaine pour des ‘lives’ promouvant les dons en faveur de l’association.

 

A noter que Instagram annonce également cette semaine l’intégration de ses fonctionnalités de don aux diffusions en Live (plus d’infos ici sur le site Presse Citron). Alors que, selon le Baromètre des e-donateurs LIMITE-IFOP sorti cette semaine (voir plus haut), 41% des e-donateurs de moins de 35 ans (et 31% des plus âgés) affirment qu’ils sont passés à l’acte de don en ligne à l’incitation d’un proche ou d’une personnalité, n’hésitez pas à mobiliser vos communautés sur ces nouvelles fonctionnalités.