LA CAUSE DES FEMMES. De la contrainte naissent souvent les bonnes idées. Alors que les signalements de violence conjugales explosent, la réponse fuse tant du côté des associations (voir ici la mobilisation de la Fondation des Femmes) que du côté des pouvoirs publics qui annonçaient rapidement un partenariat avec l’Ordre National des Pharmaciens pour leur permettre de faire un signalement dans les officines. Un dispositif dont on se demande finalement pourquoi il n’existait pas déjà, tant la pharmacie peut être un lieu plus facile d’accès qu’une association ou un commissariat pour une femme en détresse.

 

PRENDS MA BLOUSE. Face à la pénurie de matériel médical, la mobilisation est générale. Et les dons viennent parfois d’acteurs inattendus, ce site fétichiste britannique qui a offert son stock de blouses de médecins ou la série médicale française Hippocrate qui a également fait don du matériel utilisé pour le tournage à l’hôpital qui accueille la série.

 

PARLER QUAND ON A RIEN A DIRE… Comment garder le lien avec ses clients (ou ses donateurs) quand son activité est à l’arrêt ? A méditer cette campagne ultra maligne de Burger King qui invente le « whopper de confinement », avec une pub mettant en avant des marques – pas toutes au courant – accessibles en grandes distribution (en savoir plus sur CB News).