CROWDFUNDING : LES DONS « AVEC RECOMPENSE » RECULENT
9 mars 2020
Financement Participatif France (FPF) et Mazars publient leur Baromètre 2019 du crowdfunding en France, soulignant une forme de déplacement de la générosité via les plateformes de collecte vers une générosité « sans récompense » et la « solidarité embarquée ».
C’est un baromètre qui se penche sur les « financements alternatifs » et mêle donc plateformes de financement participatif (crowdfunding) ou de fonds de prêt aux entreprises, cagnottes en ligne et « solidarité́ embarquée » (arrondi sur salaire ou sur paiement). D’après les chiffres compilés par FPF et Mazars, le secteur dans son ensemble aurait mobilisé 1,4 milliard d’euros de fonds en 2019, toutes catégories confondues (soit +33% de croissance vs 2018).
Le crowdfunding représente 45% de cette somme avec près de 630 millions d’euros mobilisés (contre 402 millions en 2018, soit +56% de croissance… et 169 millions d’euros en 2015, première édition du baromètre !). « Le secteur du financement participatif a quitté un stade d’amorçage et s’inscrit durablement dans le paysage du financement des entreprises en France, note ainsi le baromètre. Le triptyque banque / fonds / plateforme de crowdfunding est installé et leur poids relatif respectif n’aura de cesse d’évoluer dans le futur« .
De leur côté, les cagnottes en lignes auraient mobilisé 410 millions d’euros en 2019, soit une collecte en croissance de 24% vs 2018. Près de 769.000 cagnottes auraient ainsi été créées en 2019 pour des mariages, anniversaires ou pots de départ. Mais la plus forte croissance se trouve du côté de la « solidarité embarquée », qui n’aurait mobilisé « que » 9 millions d’euros en 2019, mais affiche un beau +125% par rapport à 2018.
Une vivacité qui ne se retrouve pas dans l’évolution des dons enregistrés sur les plateformes qui – dans un contexte général de baisse de la générosité – sont en léger recul : 79,6 millions d’euros collectés en 2019, soit 2 millions de moins que l’année précédente. A noter que les dons « sans récompense » faits via les plateformes sont pour leur part très forte progression : ils représentent un peu plus de 26 millions d’euros de contribution soit +93% vs 2018. Les dons avec contreparties restent majoritaires avec 53,5 millions d’euros levés en 2019, mais ce sont donc eux qui sont en recul de près de 15 millions d’euros par rapport l’année précédente.
Pour télécharger l’ensemble du Baromètre et son communiqué de presse, rendez-vous ici sur le site de Financement Participatif France.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !