L’EM Strasbourg signe un partenariat avec KissKissBankBank pour faciliter l’accès au crowdfunding à ses étudiants. Le début d’une tendance ?

L’enseignement supérieur et le financement participatif se cherchent encore un peu. Nombre d’initiatives en la matière ont vu le jour, pleines d’espoir, avant de se planter. D’autres ont perduré. Des plateformes dédiées par exemple, comme EdukLab (orienté don) ou Edukys (orienté prêt étudiant). Ou DaVinciCrowd, portée par l’Institut Français des Fondations de Recherche et d’Enseignement Supérieur (IFFRES).

En 2015, l’EDC Paris Business School avait même lancé une plateforme propre pour encourager les levées de fonds des entreprises créées par ses élèves et diplômés. Sans compter toutes les cagnottes personnelles lancées par des étudiants auprès de leurs proches sur les plateformes généralistes.

Alors quelle nouveauté dans l’annonce du partenariat exclusif (jusqu’en septembre prochain) entre l’EM Strasbourg et la plateforme KissKissBankBank ? D’abord, une volonté financière d’appuyer l’outil puisque l’Ecole s’engage à prendre en charge les 8% de commission de la plateforme jusqu’à 125.000 euros levés (soit 10.000 euros de commissions). Voire plus selon les résultats du dispositif.

Financer ses frais de scolarité ? Trouver du soutien pour le paiement de son loyer ou les frais liés à un stage à l’étranger ? Lancer un projet entrepreneurial pendant ses études ? Tout est possible pour les étudiants qui pourront par ailleurs bénéficier d’une formation au crowdfunding par KissKissBankBank au sein de leur école.

Mais c’est surtout dans sa volonté affichée de rassembler ses communautés d’étudiants et Alumni que l’Ecole fait un grand pas en avant. Car le but ne serait pas simplement de faciliter la sollicitation de leurs proches par les élèves, mais de désintermédier ce que les fondations de l’enseignement supérieur font déjà : créer du lien financier entre anciens et nouveaux. Est-ce le début de la réinvention des bourses et des incubateurs étudiants ? Le prototype est en tous cas à surveiller.

Redécouvrez le dossier de Fundraizine consacré au secteur.