Former ses équipes en fundraising pour les accompagner et les fidéliser !

Emilia Sofia, responsable formation à l’Association pour Française des Fundraisers répond à 3 questions :

Pourquoi parler formation pendant les entretiens d’évaluation de fin d’année ?

Parler de formation durant les entretiens annuels d’évaluation est essentiel à plus d’un titre. Les entretiens annuels et professionnels représentent des obligations réglementées depuis le 7 mars 2014 (Chapitre V : Entretien professionnel (Article L6315-1) – Légifrance). Tous les six ans, un entretien professionnel supplémentaire doit être organisé afin d’élaborer un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet échange permet aussi de s’assurer que l’employé a suivi au moins une action de formation au cours des six dernières années.

Ces entretiens aident, par ailleurs, à découvrir les appétences de chaque collaborateur. Certains de ces talents peuvent être utiles à l’entreprise et être développés par des formations. Une montée en compétence est valorisante pour le salarié et permet de répondre aux objectifs de développement de son employeur. C’est une solution gagnant-gagnant.

En parlant de ces questions durant l’entretien d’évaluation de fin d’année, le salarié n’a plus à chercher une formation dans son coin. Ce process professionnalise le parcours de formation du collaborateur et crée un engagement entre l’employeur et la personne formée.

Comment l’AFF accompagne-t-elle les organisations dans la formation de leurs équipes ?

Lorsqu’une organisation nous sollicite pour former ses collaborateurs, nous commençons par mettre en place un recueil de ses besoins et nous lui proposons ensuite des contenus adaptés à ses exigences et enjeux. Notre catalogue propose plus de 25 formations sur des sujets différents et nos formateurs sont tous des experts professionnels. Selon les besoins, nous pouvons construire ensemble une formation sur mesure ou aller vers une formation en catalogue.

Notre organisme de formation vient de renouveler sa certification Qualiopi, et est le seul à délivrer le titre de Directeur, directrice de la collecte de fonds et du mécénat enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) et reconnue par l’Etat. Ce sont des éléments importants car ils contribuent à faire connaitre et reconnaitre les métiers du fundrasing et leurs spécificités. Nous proposons également aux RH une plateforme d’offres d’emploi pour les aider à recruter les profils adaptés au métier de fundraiser. Cet ensemble de services fait de nous un partenaire RH des organisations axé sur leur accompagnement et conseil.

Quels bénéfices concrets peut-on attendre d’un investissement en formation pour une équipe de fundraisers ?

La formation permet d’acquérir une méthodologie, d’être plus performant et d’aller plus vite. Elle aide aussi les organisations à garder leurs forces vives et à fidéliser leurs collaborateurs en les faisant monter en compétence. La formation est une solution sur le long terme qui offre un retour sur investissement important. Elle aide également à rester autonome en gardant ses compétences en interne et en évitant de faire appel à des cabinets externes.

La montée en compétence des équipes ne s’arrête pas aux formations. En tant que réseau de professionnels du fundraising et du mécénat, l’AFF accompagne toute l’année les professionnels qui adhèrent à l’association, en leur proposant un centre de ressources riche en informations, mais aussi des occasions de rencontre et de partage d’expérience avec d’autres fundraisers tout l’année. Cela leur permet de se tenir à jour des évolutions, actualités du secteur mais aussi de prendre de l’inspiration sur ce qui se fait ailleurs.

1er organisme de formation certifiant dédié aux métiers du fundraising en France, l’AFF propose des formations toute l’année pour les professionnels et leurs équipes. Découvrez ici notre catalogue de formation et contactez-nous pour construire ensemble votre projet de formation.