Agenda

Nom de la société

Fondation du Souffle

Localisation

PARIS

Secteur

Collecte de fonds / Grands donateurs / Mécénat d'entreprise / Philanthropie et Grands donateurs

Type de contrat

CDI

Site internet

http://www.lesouffle.org

Responsable Grands Donateurs

  • CDI
  • PARIS
  • selon expérience EUR

Site Fondation du Souffle

La Fondation du Souffle

La respiration est une fonction vitale si naturelle et automatique qu’on n’y prête attention que lorsqu’elle vient à nous manquer. Alors la vie devient un cauchemar. Le mouvement, le sommeil, la pensée, la parole, toutes nos activités essentielles sont limitées, voire impossibles.

En France, en 2024, ce sont plus de 10 millions de personnes, enfant et adultes, qui souffrent de maladies respiratoires : asthme (4 millions), BPCO (3.5 millions), apnées du sommeil (3 millions), etc. En 2023, le cancer du poumon est le troisième cancer le plus répandu, mais c’est surtout celui qui tue le plus.

Protéger le souffle, c’est protéger la vie !

Depuis 15 ans, la Fondation du Souffle, reconnue d’utilité publique, lutte contre les maladies respiratoires et leur développement. En soutenant activement la recherche, elle permet d’accélérer la mise au point de nouveaux traitements. En menant partout en France des campagnes de prévention et de dépistage, elle sensibilise la population sur la nécessité de prendre soin de sa santé respiratoire.

Description de la mission

Le-la Responsable Grands donateurs sera rattaché(e) à la Directrice générale de la Fondation et n’aura pas de collaborateur à encadrer pour le moment.

Il.Elle collaborera avec la Responsable Marketing et la Responsable Mécènes Santé, qui gère la relation avec les donateurs entreprises issus des industries de santé.

Le-la Responsable Grands donateurs se focalisera sur les potentiels donateurs (fondations, entreprises, particuliers) hors secteur des industries de santé. La prospection est la priorité d’action, afin de constituer un pipeline de prospects puis de donateurs variés à cultiver et fidéliser.

Les ambitions de la Fondation en termes de prévention et de soutien à la recherche ouvrent un large spectre de secteurs et de types de donateurs à identifier et à rencontrer.

Au-delà, il est attendu du fundraiser Grands donateurs qu’il.elle participe activement à l’élaboration, à l’actualisation et au suivi des indicateurs de l’ensemble de la collecte, en lien avec la directrice générale.

Missions :

1.Elaborer et mettre en œuvre des actions de collecte de fonds adaptées aux priorités de financement et aux Grands donateurs
2.Développer la prospection afin d’assurer l’alimentation du pipeline de prospects en continu
3.Assurer la mise en œuvre et l’adaptation des politiques de fidélisation et de reconnaissance à destination des Grands donateurs
4.Participer activement à l’élaboration, à l’actualisation et au suivi des indicateurs de l’ensemble de la collecte, en lien avec la directrice générale

Les principales activités

  1. Prospection auprès des personnes physiques et morales (particuliers, entreprises et fondations) hors du secteur sant
    1. En s’appuyant sur un argumentaire de collecte récemment élaboré, identifier les secteurs et profils de prospects et prioriser les cibles
    2. Qualifier les prospects et proposer des tactiques d’approche et de cultivation, intégrant la gouvernance de la Fondation ou des ambassadeurs
    3. Alimenter et actualiser en permanence les bases de données/CRM, les fichiers de prospects/donateurs et les outils de pilotage du pipeline
  2. Sollicitation des prospects et finalisation des dons
    1. Rédiger les argumentaires ou demandes de fonds auprès des prospects, y compris lors des réponses aux appels à projet de fondations ou associations redistributrices
    2. Préparer les rendez-vous, briefer les participants, définir les objectifs des rencontres, et assurer la mise en œuvre et le suivi
  3. Fidélisation et reconnaissance
    1. Mettre en œuvre la politique de fidélisation et de reconnaissance des Grands donateurs
    2. Assurer le suivi des actions afin de respecter les engagements de la Fondation
    3. Prêter une attention particulière à l’évaluation de l’impact des dons et au reporting à réaliser auprès des donateurs
  4. Elaboration et suivi des indicateurs de la collecte
    1. Participer à la conception des outils de suivi de l’ensemble de la collecte, afin de doter la Fondation d’une capacité de pilotage de sa stratégie de fundraising, des activités et de mesure des résultats.
    2. Assurer la coordination des chiffres dela collecte et de leur actualisation s avec les membres de l’équipe concernés
    3. Appuyer la directrice générale dans l’analyse, la synthèse et le reporting des indicateurs et des données auprès de la gouvernance

Le profil recherché

  1. Cinq à sept ans d’activité minimum dans le fundraising, dont trois ans dans un poste à responsabilités.
  2. Cinq ans d’expérience minimum dans la prospection, la sollicitation et la fidélisation de grands donateurs (individus, entreprises, associations et fondations)
  3. Résultats de collecte significatifs sur les précédentes fonctions
  4. Une connaissance et une appétence pour le monde de la santé sont requises
  5. La connaissance du monde de la recherche serait un plus

Le savoir-faire

  1. Maîtrise des approches, des tactiques et des techniques de la collecte de fonds auprès de grands donateurs ou donateurs stratégiques (individus, entreprises, fondations)
  2. Maitrise des enjeux fiscaux, communicationnels et des contreparties liées aux grands dons
  3. Connaissance des modalités de dons propres aux grands donateurs (don pluriannuel, don international, donation temporaire d’usufruit, matching gift, etc.)
  4. Capacités rédactionnelles de très bon niveau pour réaliser les argumentaires, les présentations, les rapports, les courriers
  5. Aisance relationnelle et de communication envers les prospects (facilité à initier les prises de contact), les donateurs (pour maintenir et enrichir une relation) et les ambassadeurs (pour intéresser, demander de l’aide et soutenir)
  6. Maîtrise des outils informatiques et CRM
  7. Capacité à élaborer et utiliser des indicateurs et des données pour le pilotage de l’activité et la mesure des résultats

Le savoir-être

  1. Grande autonomie exigée sur le poste, sens de l’initiative, capacité à avancer seul et trouver des solutions pour ne pas rester bloqué ou dans l’attente
  2. Créativité, ouverture d’esprit et force de proposition pour le fundraising comme pour l’utilisation des grands dons
  3. Rigueur dans le suivi d’une stratégie et de priorités
  4. Rigueur dans le suivi des relations et le respect des calendriers
  5. Rigueur dans le suivi et l’utilisation des données
  6. Discrétion et respect de la confidentialité
  7. Capacité à travailler avec des prestataires extérieurs

Autres éléments

Type de contrat : CDI

Salaire : selon expérience

Lieu et horaires de travail : Paris 6ème – Temps plein

Congés annuels : 25 jours + 23 jours de RTT

Possibilité de télétravail : 2 jours par semaine

Avantages : Tickets restaurant, mutuelle prise en charge à 50% par l’employeur

Pour vous porter candidat, envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : frederique.reine@lesouffle.org

Un premier entretien aura lieu courant janvier, un second entretien au mois de février

Étiqueté comme : Recherche, Santé

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à frederique.reine@lesouffle.org