3 questions à Jonathan Hude-Dufossé, Président de l’AFF et Yaële Aferiat, Directrice de l’AFF
15 janvier 2025
Engageons-nous, rengagez-vous ! Telle pourrait être la devise 2025 de l’AFF. Jonathan Hude-Dufossé, Président de l’association, et Yaële Aferiat, sa Directrice reviennent sur le bilan de l’année écoulée et sur les enjeux pour celle à venir. Avec en filigrane l’importance essentielle pour l’AFF d’agir pour, par et avec sa communauté d’adhérents.
Quels moments forts pour l’AFF retenez-vous de 2024 ?
Jonathan Hude-Dufossé : Une dimension fondamentale, c’est que rien ne serait possible sans l’engagement et l’implication de nos adhérents, dans la durée. L’AFF propose et coordonne, en étant à l’écoute des besoins des adhérents, mais ce sont les fundraisers qui décuplent sa capacité d’agir. En témoigne par exemple le succès de notre programme de mentorat So Fundrairers, qui recrute actuellement ses mentors pour la 4ème saison ! Toute cette dynamique s’incarne dans notre nouvelle identité visuelle et notre site : outre faciliter l’expérience adhérent, ils incarnent une AFF à la fois ludique et au caractère assumé, à la fois institutionnelle et conviviale, professionnelle et artisanale, dans le sens du partage d’expérience.
Yaële Aferiat : L’une de nos fiertés, c’est d’avoir passé le cap des 1300 adhérents. Un chiffre qui témoigne de la vitalité et de l’attractivité de notre communauté, de sa place centrale dans le secteur associatif en France. Une place qui s’étend sur tout le territoire – nos 10 groupes régionaux ont été très actifs en 2024 – et à de plus en plus de métiers et secteurs. Nous avons par exemple créé un groupe « Collecte Internationale » l’an passé. Nous avons également développé une offre de formation en intra-association, pour la montée en compétence des équipes. Nous avons revu notre identité visuelle et lancé un nouveau site internet, avec notamment un centre de ressources largement étoffé. Les projets n’ont pas manqué !
Comment l’AFF accompagnera-t-elle ses adhérents en 2025 ?
Jonathan Hude-Dufossé : l’AFF en 2025, ce sont des rendez-vous tous les mois si l’on veut, avec des CAFFés, des matinales, des afterworks, des webinaires, des formations en présentiel mais aussi de grandes conférences sectorielles et thématiques et toujours le Séminaire francophone de la collecte de fonds du 24 au 26 juin… Nous traiterons par ailleurs cette année deux sujets qui nous tiennent à coeur autour de cycles de rendez-vous : la Culture et l’innovation.
Avec cette offre très variée, à Paris et en région, pour des publics tout aussi variés, l’ambition et la préoccupation constante de l’équipe, c’est de réussir à répondre aux besoins de tous : depuis la création de parcours d’experts à l’accompagnement de la montée en compétences des plus novices.
Yaële Aferiat : Dans les grands projets à venir, nous avons à la fois la mise à jour de certains fondamentaux comme le référentiel des métiers du fundraising ou le code de déontologie, mais aussi la poursuite de l’ouverture ou de la ré-ouverture à certains secteurs. Notre conférence ESR et Santé de mars incluera cette année le secteur médico-social, pour lequel nous prévoyons aussi des rendez-vous dédiés dont un Webinaire en Avril. L’automne verra le grand retour de la conférence culture et collectivités. Nous allons nous ouvrir au secteur du sport. Le dossier de notre prochain magazine est d’ailleurs consacré au mécénat sportif. Et deux groupes régionaux s’ouvriront, en Normandie et Centre Val de Loire
Quels seront les défis à relever en 2025, pour l’AFF et pour ses adhérents ?
Jonathan Hude-Dufossé : Le premier défi c’est de rester mobilisés. Cultiver le ‘faire ensemble’ dans un contexte complexe chercher à être exemplaire dans nos pratiques, dans notre capacité à échanger et à progresser ensemble, pour toujours mieux mobiliser les générosités sous toutes leurs formes. Je crois que c’est le cœur de l’ambition à cultiver pour 2025, et certainement pour les années à venir. C’est en tous cas dans ce sens que nous avons réaffirmé nos ambitions, dans ce sens que nous continuons par exemple à porter le rendez-vous de Giving Tuesday.
Yaële Aferiat : De plus en plus, le contexte appelle les fundraisers à transformer leurs métiers et leurs pratiques. Sans renier ses racines liées au marketing direct pour de nombreuses associations, le fundraising doit continuer à sortir des logiques transactionnelles pour se tourner vers des dynamiques de mobilisation, d’engagement, d’expérience donateur. Notre défi à l’AFF, est d’accompagner la professionnalisation des fundraisers dans cette transformation, et face à leurs propres défis.
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