CHARGE.E DE MARKETING DES LIBERALITES (H/F)
la SPA
Depuis 1845, la Société Protectrice des Animaux (SPA) agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l’ensemble du territoire. Elle intervient pour sauver les animaux maltraités et faire condamner les coupables, tout en sensibilisant et en responsabilisant le public au respect de l’animal, notamment les plus jeunes. Ses équipes prennent soin des 45 000 animaux recueillis chaque année dans ses 64 refuges et Maisons SPA, et mettent tout en œuvre pour leur trouver une famille dans le cadre de l’adoption responsable. La SPA soutient les propriétaires démunis dont les animaux peuvent bénéficier de soins dans ses 12 dispensaires. L’association compte aujourd’hui plus de 800 salariés et 5 000 bénévoles.
Dans un environnement extrêmement dynamique et innovant, sous l’autorité du Responsable Marketing, en collaboration étroite avec la conseillère philanthropie et le service des Libéralités, vous développez et mettez en œuvre la stratégie marketing auprès des particuliers souhaitant léguer tout ou partie de leur patrimoine à la SPA.
Vous aurez pour missions de :
Piloter les campagnes de promotion des libéralités (60%)
- Vous participez à l’élaboration de la stratégie de développement, du budget et du plan d’actions pour la promotion des legs et des libéralités et en assurez le suivi, en étroite collaboration avec la conseillère philanthropie, l’agence marketing et l’agence média.
- Vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e des agences marketing et média pour votre périmètre. Vous établissez les briefs, analysez et challengez les recommandations pour répondre au mieux à la stratégie établie.
- Vous coordonnez la mise en oeuvre des campagnes de marketing multicanales (mailings, télémarketing, emailings, presse, réseaux sociaux…) à destination du grand public, des sympathisants de la SPA et de ses bienfaiteurs.
- Vous développez les outils servant à promouvoir les libéralités en faveur de la SPA et à fidéliser ses bienfaiteurs.
- Vous contribuez à la bonne coordination entre le département marketing et le service des Libéralités pour développer la générosité en faveur de la SPA.
- Vous travaillez à l’amélioration continue de la qualité des informations conservées dans les bases de données et proposez des optimisations des process.
- Vous assurez un reporting régulier sur l’ensemble des actions de votre périmètre. Vous analysez les évolutions et proposez des ajustements si nécessaires.
- Vous assurez une veille stratégique et concurrentielle. A ce titre, vous êtes amenée à participer à des ateliers, des séminaires ou des groupes de travail avec des homologues.
Assurer l’accompagnement des testateurs potentiels et fidéliser les testateurs avérés (40%)
- Vous assurez le suivi des demandes d’information sur les libéralités en faveur de la SPA, qu’elles arrivent par téléphone, e-mail, courriers… et assurez l’envoi des documents concernés.
- Vous répondez aux questions des testateurs potentiels pour les accompagner dans leur projet, leur fournir les informations et conseils juridiques nécessaires, en collaboration avec les juristes du service Libéralités et la conseillère Philanthropie.
- Vous proposez et participez à la mise en place des actions individuelles et personnalisées pour ces publics, en complémentarité des actions de marketing direct
- Vous organisez et/ou participez à des événements à destination de ces publics, à Paris et en France.
- Vous garantissez le bon suivi des dossiers par la mise à jour régulière des bases de données.
- Vous contrôlez le bon déroulement des actions déléguées à des prestataires.
Liste non exhaustive
Vos avantages à nous rejoindre
Carte tickets restaurant
Congés payés (25) et Repos Compensateurs (10)
Mutuelle prévoyance
Télétravail (jusqu’à 2 jours/semaine)
COMPÉTENCES
- Capacité de travail en équipe
- Rigueur et organisation
- Gestion de projet
- Familiarité avec le langage juridique
- Maitrise des outils bureautiques
- Notions sur le droit des successions indispensables
QUALITÉS PERSONNELLES
- Excellentes capacités relationnelles
- Empathie, écoute et patience
- Discrétion
- Aisance à l’écrit comme à l’oral
- Sensibilité au monde associatif et à la protection des animaux appréciée
NIVEAU DE FORMATION
- Au moins 5 ans d’expérience dans un domaine similaire
- Une première expérience dans le domaine caritatif est souhaitée
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à a.gache@la-spa.fr
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !