Devenez Directeur ou Directrice de la collecte de fonds et du mécénat
L’AFF est le seul organisme de formation vous permettant d’obtenir le titre RNCP de “Directeur ou Directrice de la collecte de fonds et du mécénat”. A ce jour, c’est le seul titre en lien avec la collecte de fonds et le métier de fundraiser.
Depuis 2015, ce titre RNCP de niveau 7 “Directeur ou Directrice de la collecte de fonds et du mécénat” est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (Code RNCP 35432 éligible au CPF), et est reconnu par l’Etat.
Objectifs de la formation
Le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat a pour mission de développer les ressources de son organisation en mobilisant donateurs et mécènes pour mener des missions sociales d’intérêt général.
L’Association Française des Fundraisers, réseau national de professionnels et organisme de formation agréé dédié au fundraising et au mécénat, a créé en 2015 l’unique certification métier du secteur pour répondre aux enjeux de professionnalisation du métier de la collecte de fonds et du mécénat qui exige des compétences stratégiques, techniques et managériales dans le cadre d’une approche éthique.
Les activités visées
Après avoir défini la stratégie globale du développement des ressources et construit son discours de cause, le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat identifie les donateurs potentiels et les sensibilise à l’action menée. Il propose des plans de prospection de nouveaux donateurs et/ou des plans de fidélisation.
Le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat sensibilise divers profils : particuliers (grand public), entreprises mécènes et grands donateurs.
1 titre, 4 blocs de compétences
Le candidat doit valider chaque bloc de compétences et l’évaluation finale pour obtenir la certification. Les blocs de compétences sont capitalisables, (validité du bloc illimitée). L’acquisition d’un bloc fait l’objet d’une remise d’un certificat.
Liste de compétences
Décliner les objectifs globaux de la stratégie de l’organisation en objectifs individuels afin de mobiliser chacun des collaborateurs (acteurs internes, prestataires et bénévoles) au projet de collecte de fonds et au mécénat.
Animer les réunions de travail en s’exprimant de façon claire et convaincante et faisant passer les consignes avec assertivité, tout en s’adaptant à ses collaborateurs internes, externes et bénévoles.
Assurer le suivi de l’avancée des objectifs de chacun des collaborateurs en mettant en place les indicateurs de suivi adéquats et conduire les entretiens individuels annuels.
Développer son aisance relationnelle en utilisant les techniques d’argumentation adaptées à son auditoire afin d’encourager ses équipes vers de meilleurs résultats.
Gérer les conflits pouvant subvenir au sein de l’équipe en gérant positivement les objections afin d’élaborer une solution constructive, tout en recadrant un collaborateur le cas échéant.
Modalités d’évaluation : Cas pratique
A partir d’un cas pratique réel ou reconstitué, le candidat devra rédiger les étapes clés pour bâtir une stratégie de collecte de fonds, sous forme d’un tableau de synthèse.
Liste de compétences
Élaborer le plan de marketing relationnel et multicanal en lien avec la stratégie de l’organisation et en utilisant tous les outils existants en matière de collecte de fonds auprès du grand public tout en tenant compte des facteurs clés de succès (moyen humains et financiers, implication de la
gouvernance…).
Conduire un plan d’action multicanale combinant prospection et fidélisation des cibles donateurs avec l’aide d’outils adéquats (marketing, direct, crowdfunding, marketing digital, événementiel de
collecte…) et en mesurer les performances.
Mettre en place les outils adaptés pour optimiser la relation donateur indispensable à la relation.
Optimiser la base de données afin d’améliorer la prospection et la fidélisation des donateurs.
Suivre les indicateurs de performance et mettre en place un tableau de bord facilitant le reporting des objectifs atteints.
Modalités d’évaluation : Cas pratique
A partir d’un cas pratique réel ou reconstitué, le candidat répond à un ensemble de questions ouvertes et fermées sur les différents outils à mobilisés pour organiser son plan d’action de collecte grand public.
Liste de compétences
Élaborer la stratégie d’approche donateurs stratégiques (libéralités, grands donateurs et mécénat d’entreprise) en définissant les objectifs et les plans d’actions adaptés à chaque cible, tout en mobilisant des compétences relationnelles très fortes.
Mobiliser les ressources internes en impliquant la gouvernance, les acteurs de terrain et partenaires (porteurs de projets, responsables de programmes, chercheurs…) autour du projet et constituer, le cas échéant, un comité de campagne composé d’ambassadeurs.
Identifier les cibles donateurs stratégiques (testateurs, grands donateurs, entreprises) dans l’objectif de qualifier leur potentiel à l’aide des données nécessaires (base de données, ouvrages, web, articles…).
Organiser la valorisation des legs en élaborant des outils de communication (bulletins d’information, des brochures envoyées lors des publipostages…).
Accompagner le testateur potentiel dans sa prise de décision et établir une relation de confiance et de respect.
Gérer la relation avec les donateurs et/ou l’entreprise mécène et assurer un suivi régulier des besoins exprimés, entretenir des relations directes et individuelles avec chacun des donateurs.
Elaborer la trame de l’entretien recensant les points clés de l’échange adaptés à chaque donateur dans le but de présenter et de convaincre sur son rôle, les causes défendues et la force de l’organisation.
Démontrer la pertinence de l’investissement aux donateurs, notamment en argumentant les contreparties pour l’entreprise mécène partenaire en termes de visibilité et fiscalité.
Contrôler et suivre les engagements réciproques et écarts constatés.
Modalités d’évaluation : Cas pratique
Mise en situation professionnelle fictive.
A partir d’un cas pratique réel ou reconstitué, le candidat est mis en situation pour construire un argumentaire spécifique pour un donateur et rédige un argument de 5 minutes en mettant en avant les points forts de sa proposition.
Liste de compétences
Décliner les objectifs globaux de la stratégie de l’organisation en objectifs individuels (objectifs SMART, STAR) afin de mobiliser chacun des collaborateurs (acteurs internes, prestataires et bénévoles) au projet de collecte de fonds et au mécénat.
Animer les réunions de travail en s’exprimant de façon claire et convaincante et faisant passer les consignes avec assertivité, tout en s’adaptant à ses collaborateurs internes, externes et bénévoles.
Assurer le suivi de l’avancée des objectifs de chacun des collaborateurs en mettant en place les indicateurs de suivi adéquats et conduit les entretiens individuels annuels.
Développer son aisance relationnelle en utilisant les techniques d’argumentation adaptées à son auditoire afin d’encourager ses équipes vers de meilleurs résultats.
Gérer les conflits pouvant subvenir au sein de l’équipe en gérant positivement les objections afin d’élaborer une solution constructive, tout en recadrant un collaborateur le cas échéant.
Modalités d’évaluation : Cas pratique
A partir d’un cas pratique réel ou reconstitué, le candidat est mis en situation et doit résoudre une problématique de management.
Il apporte sa vision en répondant à un questionnaire à questions multiples.
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Acquérir des techniques et méthodes directement exploitables
Permettre à la structure de s’adapter aux nouveaux usages de la collecte
L’Association Française des Fundraisers est le seul organisme de formation vous permettant d’obtenir le titre RNCP de niveau 7 “Directeur ou Directrice de la collecte de fonds et du mécénat”.
Depuis 2015, ce titre est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (Code RNCP 35432 éligible au CPF), et est reconnu par l’Etat.
C’est le seul titre en lien avec la collecte de fonds et le métier de fundraiser. La reconnaissance de ce titre prouve que le fundraising est un métier qui exige expertise, savoir-faire et éthique.
Comment obtenir la certification ?
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