Assistant(e) chargé(e) de relation donateurs et marketing (H/F) – Stage
Secours populaire français
Au sein de notre siège à Paris, dans la Direction Communication et Marketing, nous vous proposons d’intégrer à partir de janvier 2026 le service Marketing en charge du développement de la collecte financière, du suivi de la relation donateurs, et de l’animation de notre réseau décentralisé sur les sujets marketing et de la relation donateurs.
1. Poste
Missions et activités
1) Relation donateurs – 50% du temps
- Réponse aux sollicitations simples des donateurs par téléphone, email et courrier
- Aide à la gestion des sollicitations complexes en lien avec l’équipe
- Mise à jour de la base de données des donateurs (formation prévue)
- Actualisation du guide de la relation donateurs référençant les réponses-type
- Mise à jour des lettres de remerciement qui accompagnent le reçu fiscal
- Suivi et mise à jour du tableau de bord de l’activité de la relation donateurs
- Création d’un guide des bonnes pratiques à destination des fédérations
2) Marketing – 50% du temps
- Contribution à la mise en œuvre opérationnelle des opérations de collecte de fonds (mailing, emailing, …)
- Participation au brief avec l’agence et aide à la collecte des informations sur les actions de solidarité en lien avec les services concernés (textes, photos, fiches-projets)
- Aide à la relecture et corrections, compilation des retours des différents services (Com, Solidarités France et Monde…) et transmission à l’agence spécialisée
- Réalisation d’analyses (statistiques, benchmark, …) et proposition de recommandations.
- Suivi du respect des plannings et des allers et retours entre le SPF et l’agence
- Participation à la relecture et la validation des BAT (bons à tirer)
- Création et mise à jour de documents de collecte
- Aide à la préparation des supports à destination des comités et fédérations
- Participation aux réunions stratégiques et opérationnelles avec l’agence
D’autres activités complémentaires pourront être intégrées, à condition qu’elles soient en lien direct avec la relation donateurs et le marketing.
2. Profil du stagiaire
- Formation en marketing, communication ou gestion (niveau Bac+3 à Bac+5)
- Intérêt pour le secteur associatif ou la collecte de fonds
- Aisance relationnelle, rigueur et sens de l’organisation
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
- Autonomie et esprit d’équipe
Compétences complémentaires appréciées :
- Connaissances en marketing digital ou CRM
- Première expérience dans la relation client ou associative
- Connaissance d’un logiciel de gestion de base de données (type QDnext, Salesforce, etc.)
3. Modalités de la convention
- Lieu : Siège du Secours populaire français, au 9 rue Froissart 75003 Paris
- Durée du stage : 35h/semaine pour une durée de 6 mois
- Avantages :
-
- Gratification : 30,45€/jours (soit 669,90€ mensuel pour 22 jours de présence effective)
- Tickets restaurant : 9,50€ par jours de présence effective (5,55€ pris en charge par le Secours et 3,95€ payé par le stagiaire)
- Remboursement des frais de transport à 100% sous présentation d’un justificatif
- Participation aux activités proposées par le Comité d’entreprise.
CV et lettre de motivation à envoyer à :
vincent.patoux@secourspopulaire.fr & delphine.lecha@secourspopulaire.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à vincent.patoux@secourspopulaire.fr
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !