World Giving Report : des dirigeants associatifs français entre pessimisme et signaux de résilience
15 janvier 2026

Le second volet du World Giving report est sorti juste avant Noël. Alors que le premier (publié en juillet), s’intéressait aux grandes dynamiques de la générosité, cette seconde partie de l’étude menée par la Charities Aid Foundation, avec la Fondation de France pour les données hexagonales, s’intéresse aux tendances et défis rencontrés par les acteurs de l’intérêt général. Avec un enseignement central : le secteur français manifeste un fort pessimisme comparé à la moyenne mondiale… malgré des points notables de foi dans sa résilience.
Le constat est sans appel : selon le rapport « Charity insights – France » du World Giving Report 2025, 68 % des 123 responsables d’OSBL interrogés en France considèrent la santé globale du secteur comme « assez mauvaise » ou « très mauvaise », contre seulement 36 % à l’échelle mondiale (27 pays analysés). Et seuls 26% le considèrent comme « en bonne santé », bien loin des 60% de moyenne mondiale. Concernant l’avenir, le pessimisme est de mise puisque seules 21% des 123 associations sondées en France voient positivement l’avenir du secteur, contre 66 % au niveau mondial.
Moteur de ce pessimisme : les défis de financement auxquels le secteur se considère confronté, et qui arrivent largement en tête de ses préoccupations pour l’avenir. Appelés à choisir trois défis majeurs, près de neuf responsables sur dix (87% contre 80% à l’échelle mondiale), ont en effet cité une question liée au financement : risque sur la viabilité financière (70%), intensification de la concurrence pour l’accès aux financements (33%) ou gestion de l’équilibre entre fonds fléchés et non fléchés (17%).
Les inquiétudes quant aux baisses des subventions publiques, marqueur fort des modèles de financements français, pèsent certainement aussi sur le moral. Elles arrivent en effet en tête des sources de financement des OSBL françaises, citées par 79% des structures sondées, devant les donateurs individuels (78%) et les entreprises (71%). A l’échelle mondiale, le trio de tête est quant à lui constitué d’abord des donateurs individuels (82%) devant les bailleurs de fonds non gouvernementaux (73%) et les entreprises (70%). Une spécificité mise à mal par le contexte actuel, sans pour autant que les dirigeants français ne semblent y voir un profond talon d’Achille : ils sont 72% à se sentir très/assez/plutôt confiants dans la diversification de leurs sources de financement et dans la capacité de leur modèle à résister à la baisse soudaine de l’une de ces sources (contre 64% à l’échelle mondiale).
Du côté des signaux de résilience, l’étude souligne que les inquiétudes pour le pan opérationnel de la mission sont plus modérées en France que dans la moyenne mondiale. En effet, 58% des dirigeants d’OSBL français (contre 66% de moyenne mondiale) ont cité une dimension opérationnelle parmi leurs défis majeurs : recrutement et maintien d’une équipe solide (28%), augmentation des coûts (19%), réponse à la demande de service (13%) ou encore capacité à tirer le meilleur parti de la technologie (4% seulement). Ainsi, si le recrutement reste un sujet difficile ou très difficile pour 54% des dirigeants en France, on est loin des 76% de difficultés à l’échelle mondiale. Encore plus pour la fidélisation des équipes, sujet sensible pour un quart des dirigeants, contre la moitié à l’échelle mondiale.
Autre force, la capacité à répondre à la montée de la demande pour les services de leurs organisations, que 83% envisagent comme une tendance qui va se poursuivre. En effet, 70% des structures françaises confrontées à cette demande croissante s’estiment en capacité d’y répondre. Même si, comme le résume un interviewé, c’est ainsi le devoir toujours faire plus avec moins qui devient au final l’enjeu central…
A lire, l’analyse plus complète du rapport Charity Insights France, sur le site de la Fondation de France
Pour télécharger l’ensemble du rapport c’est ici
© Photo : couverture de l’édition numérique du World Giving Report 2025 : Charity Insight
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !