La veille de l’AFF du 15 janvier 2026
15 janvier 2026

Dans l’actualité de la quinzaine…
Qui veut être mon associé ? La coopérative Label Emmaüs lance une levée de fonds. Objectif : soutenir le développement de son site marchand de seconde main www.label-emmaus.co, promu comme le site de l’anti-fast fashion, avec une ambition de 3000 sociétaires. La souscription débute à 20€. A voir ici
Mécénat de compétences. L’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) publie une intéressante recherche sur « Les effets du mécénat de compétences sur les associations), menée avec l’IRISSO-CNRS. Fruit d’une enquête qualitative et quantitative, en quoi le mécénat de compétence permet de renforcer les associations (compétences spécifiques, réseaux), mais aussi les déséquilibres possibles d’un mécanisme où l’offre ne rencontre pas toujours les besoins et qui bénéficie plutôt aux grandes structures associatives. A découvrir ici.
Thankathon ! Repéré sur LinkedIn, ce récit du marathon du merci menée chez Greenpeace France. L’ensemble de l’équipe salariée s’est mobilisée une journée pour appeler tous les adhérent.e.s et dire simplement « merci ». A lire ici.
Bye bye papier. Faute de volume de courrier suffisant, les services postaux publics danois ont convoyé leur dernière lettre le 30 décembre dernier, laissant le monopole du marché à un opérateur privé. Un événement qui pousse les fundraisers du pays, selon Fundraising UK, à revoir leurs stratégies relationnelles et à accélérer leur communication digitale. A noter, rapporte Libération, que les boites aux lettres de la poste danoise, démontées, ont été vendues au profit du Téléthon local.
Tribune. Alors que la philanthropie est de plus en plus attaquée, Arthur Gautier, professeur titulaire de la chaire Philanthropie de l’ESSEC plaide pour un éclairage du rôle des fondations en France. Entre besoin d’écarter les « soupçons de principe », et réaffirmation de leur rôle fondamental, il les appelle aussi à plus de transparence et à l’évolution de certaines pratiques philanthropiques. A voir sur le site de La Tribune.
Esprit de Noël. Parmi toutes les belles histoires de générosité recensées en cette période de fêtes, notre coup de cœur va à l’histoire de ce sans-abri allemand, donateur de 200 euros à une association d’aide aux mères célibataires. Un pécule amassé en collectant et rapportant plus de 2500 bouteilles consignées. A lire sur Ouest France.
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !